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Le “Single Day” chinois conquiert les enseignes françaises

Le "Single Day" chinois gagne du terrain en France ! Cette fête commerciale du 11.11 promise à un bel avenir séduit Fnac, Darty, Cdiscount... Découvrez pourquoi ce Black Friday à la sauce chinoise a de beaux jours devant lui.

Préparez-vous à célébrer les soldes comme jamais auparavant ! Le “Single Day”, cette fête commerciale venue tout droit de Chine, s’apprête à déferler sur l’Hexagone. Fnac, Darty, Boulanger, Sephora… De plus en plus d’enseignes françaises succombent aux charmes de cet événement qui promet des promotions mirobolantes. Mais d’où vient ce phénomène qui fait de l’ombre au Black Friday ?

Aux origines du Single Day

Flashback en 2009. Le géant chinois du e-commerce Alibaba décide de transformer la “fête des célibataires”, un événement populaire né dans les années 90 à l’université de Nankin, en une gigantesque opération commerciale. Symbolisé par la date du 11 novembre (11.11) qui rappelle la solitude, le Single Day devient alors un rendez-vous incontournable, où les marques rivalisent d’offres exceptionnelles.

Un succès fulgurant

En quelques années, le Single Day s’impose comme LA journée de shopping en Chine. Les chiffres donnent le tournis : en 2022, pas moins de 290 000 marques ont participé, générant un chiffre d’affaires pharaonique de 84,5 milliards de dollars ! Porté par les réductions XXL et un marketing bien rodé, l’événement est même retransmis en direct à la télé.

La France dans la danse

Depuis 2017, le Single Day s’exporte timidement dans l’Hexagone, sous l’impulsion d’AliExpress, filiale d’Alibaba. Mais cette année, les choses s’accélèrent : Fnac-Darty, SFR, Rakuten ou encore Sephora ont décidé de jouer le jeu, avec des remises pouvant atteindre 80% ! De quoi donner des sueurs froides au Black Friday…

Les enseignes historiques prennent leur temps avant de se jeter à l’eau, contrairement à un Cdiscount.

Guillaume Ringele, créateur de SingleDayFrance.com

Vers une saturation des promotions ?

Si le Single Day a le vent en poupe, attention tout de même à l’overdose de soldes. Entre le Black Friday qui s’étire sur une semaine (voire un mois !), les French Days et autres promos en tout genre, le consommateur risque d’être un brin perdu. Mais pour l’heure, le potentiel est là.

Alors, prêts à craquer pour les offres alléchantes du 11.11 ? Une chose est sûre, le Single Day n’a pas fini de nous surprendre. Et si ce “Black Friday à la sauce chinoise” s’imposait durablement dans le paysage commercial français ? Réponse dans les années à venir !

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