Alors que les médias français s’emballent depuis plusieurs jours autour des accusations portées, selon la presse suédoise, à l’encontre de Kylian Mbappé, star du Paris Saint-Germain et du Real Madrid, un étrange silence règne du côté de l’Espagne. Pas un mot, ou presque, dans les journaux madrilènes sur ce qui s’apparente pourtant à un séisme médiatique. Comment expliquer un tel contraste ? Éléments de réponse.
Le Real Madrid, un club qui protège ses stars
D’après une source proche du dossier, l’attitude des médias espagnols serait en grande partie dictée par le Real Madrid lui-même. Le club merengue, connu pour verrouiller sa communication, agirait tel “une cloche de protection” autour de Kylian Mbappé.
Le Real a l’habitude de gérer ce genre de crise en interne. Ils font tout pour protéger l’image de leurs joueurs et du club.
– Une source anonyme
Il faut dire que le club aux 14 Ligue des Champions n’en est pas à son coup d’essai en matière de scandales à caractère sexuel impliquant ses stars. De Karim Benzema à Cristiano Ronaldo en passant par Robinho, plusieurs joueurs du Real ont déjà eu maille à partir avec la justice par le passé. À chaque fois, la “Maison Blanche” a su étouffer l’affaire en coulisse.
Une société espagnole pourtant mobilisée sur les violences faites aux femmes
Ce mutisme des médias espagnols apparaît d’autant plus surprenant que la société espagnole est par ailleurs très sensible et mobilisée sur les questions de violences sexistes et sexuelles ces dernières années. Les manifestations féministes géantes ayant suivi l’affaire de “la Meute”, ce viol collectif commis à Pampelune en 2016, en sont la preuve éclatante.
Mais voilà, le football semble être un monde à part, où la loi du silence prévaut encore trop souvent. Surtout quand il s’agit de protéger la réputation d’un club aussi puissant et influent que le Real Madrid, considéré comme une véritable institution en Espagne.
La parole à la défense de Mbappé
Contactée par nos soins, l’avocate de Kylian Mbappé, Me Fanny Colin, affirme que son client “nie avec la plus grande fermeté” ces accusations et qu’il “garde la primauté de ses explications, le cas échéant, à la justice suédoise”. Le joueur de 24 ans, qui n’est pour l’heure pas mis en cause par la justice, reste donc présumé innocent.
Reste à savoir si ce silence médiatique persistera du côté espagnol dans les prochains jours. Le Real Madrid, qui a fait de Mbappé la tête de gondole de son projet sportif en déboursant 180 millions d’euros pour s’attacher ses services l’été dernier, a en tout cas tout intérêt à ce que l’affaire soit étouffée au plus vite. Quitte à museler la presse ? L’avenir nous le dira.