ActualitésSport

Le Servette Genève, Champion de France de Fédérale 1

Exploit historique pour le Servette Genève ! Le club suisse a décroché le titre de champion de France de Fédérale 1 en dominant Mauléon en finale. Retour sur un parcours hors du commun qui propulse le Servette en Nationale 2 la saison prochaine...

C’est un exploit historique et inédit qu’a réalisé le Servette Genève ce week-end ! Le club suisse a été sacré champion de France de Fédérale 1, la troisième division nationale, en s’imposant avec la manière face à Mauléon sur le score de 28 à 9. Un triomphe qui couronne une saison exceptionnelle et propulse le Servette en Nationale 2 pour la saison prochaine.

Une finale à sens unique

Sur le terrain neutre d’Agde, les Genevois n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires basques. Dominateurs de bout en bout, ils ont rapidement pris les commandes du match en inscrivant trois essais contre zéro pour Mauléon. Un écart conséquent à la mi-temps (21-6) que le Servette a su gérer en seconde période pour s’offrir ce titre de champion de France.

Cette victoire, c’est l’aboutissement d’un énorme travail depuis des années. On a construit un groupe solide avec un état d’esprit irréprochable. Les joueurs ont été fantastiques tout au long de la saison.

– Marc Dandelot, entraîneur du Servette Genève

De Fédérale 2 à la Nationale 2 en deux ans

Le club suisse a connu une progression fulgurante ces dernières saisons. Après avoir été promu de Fédérale 2 en 2021, le Servette Genève a su hisser son niveau de jeu pour s’affirmer comme l’une des meilleures équipes de Fédérale 1 cette saison. Avec 18 victoires en 22 matches de championnat, les Grenat ont survolé la phase régulière, terminant largement en tête de leur poule.

Cette première place leur a ouvert les portes d’une phase finale relevée, dans laquelle le Servette a confirmé sa suprématie. Après avoir écarté successivement Bergerac puis Nantes en 8e et quart de finale, le club genevois a éliminé le favori Valence Romans en demi, avant donc ce sacre en finale face à Mauléon. Un parcours presque parfait !

Un premier titre national historique pour un club suisse

Cette victoire en championnat de France est une grande première pour un club suisse. Si quelques formations helvètes sont déjà parvenues à atteindre ce niveau par le passé, aucune n’avait jusqu’alors réussi à remporter le trophée. C’est donc une page d’histoire que vient d’écrire le Servette Genève, pour le plus grand bonheur de son président Thierry Amy :

C’est une immense fierté pour notre club et le rugby suisse en général. Cela montre qu’avec du travail et de la détermination, on peut réaliser de grandes choses même en étant un « petit » pays du rugby. Cette victoire va donner un élan formidable au Servette et j’espère inspirer d’autres clubs en Suisse.

– Thierry Amy, président du Servette Genève

Le début d’une nouvelle ère en Nationale 2 ?

Grâce à ce titre de champion de France de Fédérale 1, le Servette Genève obtient son billet pour la Nationale 2 la saison prochaine. Un nouveau défi de taille pour le club du bout du lac Léman, qui va découvrir le monde professionnel pour la première fois de son histoire.

Mais avec le talent et la force collective démontrés cette saison, nul doute que les Genevois auront les armes pour se faire une place dans ce championnat relevé. Et pourquoi pas créer à nouveau la surprise en jouant les premiers rôles d’entrée ? Une chose est sûre, ce titre national ouvre un nouveau chapitre palpitant dans l’histoire déjà riche du Servette.

Le rugby suisse peut être fier de son nouveau champion, qui porte haut les couleurs du pays à l’international. Rendez-vous en septembre prochain pour le début de la grande aventure du Servette Genève en Nationale 2 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.