ActualitésPolitique

Le scandale qui secoue la campagne européenne

🔥 Coup de tonnerre dans la campagne européenne ! Gabriel Attal s'attaque à Raphaël Glucksmann, proche des scores de Valérie Hayer dans les sondages. Accusation de collusion avec LFI... La tension monte ! #Européennes2024 #Politique #Élections

Alors que la dernière ligne droite des élections européennes approche à grands pas, la tension monte d’un cran entre les principaux candidats. Au cœur de la polémique du jour, on retrouve Gabriel Attal, le Premier ministre, qui a violemment attaqué Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique, l’accusant de proximité avec La France insoumise.

Un duel au coude-à-coude dans les sondages

Cette offensive d’Attal survient alors que Glucksmann talonne dangereusement la candidate macroniste Valérie Hayer dans les intentions de vote. Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio crédite en effet le socialiste de 14 %, contre 16 % pour Hayer. Un écart qui n’a cessé de se resserrer ces dernières semaines.

Face à cette dynamique, la majorité présidentielle a été contrainte de changer son fusil d’épaule. Fini le temps où Valérie Hayer vantait sa proximité avec Glucksmann au Parlement européen. Désormais, elle l’accuse d’être « l’arbre qui cache la forêt de la Nupes ».

Gabriel Attal charge Glucksmann et « le spectacle navrant » de LFI

Une rhétorique largement reprise par Gabriel Attal ce jeudi matin. Interrogé pour savoir si « Raphaël Glucksmann, c’est la Nupes », le Premier ministre n’a pas hésité une seconde : « Évidemment ». Selon lui, ce qui différencie les différentes composantes de la coalition de gauche, « c’est juste la couleur du bulletin ».

Pour étayer son propos, le chef du gouvernement a rappelé les récents agissements polémiques de La France insoumise à l’Assemblée nationale, pointant du doigt « le spectacle navrant de désordre » provoqué par le député Sébastien Delogu et son drapeau palestinien brandi dans l’hémicycle. Et d’enfoncer le clou :

La Nupes, dont les députés socialistes, se sont levés comme un seul homme pour soutenir ce député et pour refuser qu’il soit sanctionné. La réalité c’est que quand LFI siffle, la Nupes accourt. Et c’est pareil avec le Parti socialiste, avec les députés socialistes et la liste de Raphaël Glucksmann.

– Gabriel Attal

La France insoumise, cible principale d’Attal

Mais c’est surtout contre La France insoumise que Gabriel Attal a concentré ses attaques les plus virulentes. Il a ainsi accusé le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de vouloir « découper la France en tranches pour en presser le jus électoral » avant de passer à autre chose une fois le citron pressé.

Cette charge tous azimuts du Premier ministre contre Glucksmann et LFI n’est évidemment pas anodine. À dix jours du scrutin, il s’agit clairement pour la majorité de freiner la dynamique du candidat socialiste dans les sondages en le ramenant dans le giron de la Nupes et de ses dérapages.

Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits ou si elle ne fera au contraire que renforcer la stature d’opposant de Raphaël Glucksmann face au « rouleau compresseur » macroniste. Réponse dans les urnes le 9 juin prochain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.