ActualitésPolitique

Le Salut Polémique d’Elon Musk lors d’un Meeting de Trump

Elon Musk a créé la stupeur en effectuant à deux reprises un salut ambigu proche d'un "sieg heil" nazi lors d'un meeting de Donald Trump à Washington. L'homme le plus riche du monde suscite l'incompréhension et...

C’est un geste qui n’est pas passé inaperçu et qui crée la polémique. Lundi, lors d’un meeting de Donald Trump à Washington pour célébrer son retour à la Maison Blanche, Elon Musk a effectué à deux reprises un salut ambigu qui en a interpellé plus d’un. Après avoir remercié la foule d’avoir permis au milliardaire de retrouver le pouvoir, le patron de Tesla et SpaceX s’est tapé la poitrine gauche avec la main droite, a tendu le bras paume ouverte, avant de répéter ce geste en se tournant vers le reste du public derrière lui. Un salut qui a immédiatement déclenché des réactions sur les réseaux sociaux.

Un « sieg heil » nazi pour certains experts

Pour Claire Aubin, historienne spécialiste du nazisme aux Etats-Unis, le geste d’Elon Musk était bel et bien un « sieg heil », le tristement célèbre salut nazi. « Mon opinion de professionnelle, c’est que vous avez tous raison » a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter) à ceux qui voyaient dans ce geste une référence ouverte au régime hitlérien.

Même analyse de la part de l’historienne Ruth Ben-Ghiat, experte du fascisme, pour qui ce salut était non seulement « bien un salut nazi », mais qui plus est « un qui était bien agressif ». Plusieurs élus démocrates ont également vivement réagi, à l’image de Jimmy Gomez qui a tweeté : « Et bien, ça n’a pas pris longtemps ». L’ancienne élue Cori Bush estime quant à elle qu' »on dirait qu’il l’avait gardé en lui pendant un certain temps et qu’il a enfin pu se lâcher ».

Des quotidiens internationaux relaient la polémique

La polémique a rapidement dépassé les frontières américaines. Plusieurs grands quotidiens internationaux comme l’israélien Haaretz ou le britannique The Guardian ont affirmé que le milliardaire « a semblé » avoir effectué un salut « fasciste » ou « de style fasciste ». Malgré de nombreuses publications sur son réseau social X depuis l’incident, Elon Musk est resté silencieux face à la controverse naissante.

Un historien défend un « geste socialement maladroit »

Tout le monde n’est cependant pas du même avis. Pour l’historien Aaron Astor, le salut du richissime entrepreneur ne devrait pas être catégorisé comme nazi. « J’ai critiqué Elon Musk à de nombreuses reprises pour avoir laissé les néo-nazis polluer cette plateforme, mais ce geste n’est pas un salut nazi. C’est un signe de la main socialement maladroit d’un homme autistique où il dit à la foule +mon coeur va à vous+ » estime-t-il. Elon Musk avait en effet annoncé en 2021 être atteint du syndrome d’Asperger.

Quelles que soient les intentions réelles d’Elon Musk, son salut suscite l’incompréhension et relance le débat sur ses rapports ambigus avec l’extrême droite. Cette polémique intervient alors que le patron de Tesla et Twitter tente de maintenir des liens privilégiés avec le président Trump, qui lui a permis de faire fructifier ses affaires. Dans ce contexte très politisé, le moindre faux pas d’Elon Musk est scruté et prête à interprétation. Une chose est sûre : l’homme d’affaires devra clarifier sa position s’il ne veut pas voir sa réputation écornée par ce qui ressemble à un salut de trop.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.