ActualitésInternational

Le Rwanda suspend l’aide au développement belge suite au conflit en RDC

Le Rwanda accuse la Belgique de s'immiscer dans le conflit à l'est de la RDC et suspend les programmes d'aide au développement. Une décision choc sur fond de tensions régionales croissantes. Quelles seront les répercussions de cette crise diplomatique ? Décryptage.

Dans un contexte de tensions exacerbées à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda vient de franchir un cap dans sa crise diplomatique avec la Belgique. Kigali a en effet annoncé mardi la suspension des programmes d’aide au développement belges dans le pays, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir pris fait et cause pour Kinshasa dans le conflit en cours.

La Belgique accusée d' »ingérence extérieure injustifiée »

Selon le ministère rwandais des Affaires étrangères, la Belgique aurait mené « une campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales ». Une accusation grave, qualifiée d' »ingérence extérieure injustifiée » par la diplomatie rwandaise qui juge la position belge « fondamentalement inacceptable ».

Face à ces « actions qui démontrent qu’il n’existe plus de base solide pour une coopération au développement avec la Belgique », le Rwanda a donc décidé de suspendre unilatéralement le reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029, dont le budget s’élève à 120 millions d’euros selon l’Agence belge de développement Enabel.

Sanctions envisagées contre le Rwanda

Cette décision rwandaise intervient alors que fin janvier, dans un contexte de reprise des hostilités dans l’est de la RDC avec la prise de la ville stratégique de Goma par le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, la Belgique avait demandé à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre Kigali. Les appels internationaux à une désescalade se sont depuis multipliés, sur fond de crainte d’une guerre régionale.

Samedi, l’UE a annoncé la suspension d’un partenariat sur les matières premières avec le Rwanda, Kinshasa accusant notamment Kigali de vouloir contrôler l’exploitation et le commerce des minerais dont regorge le sous-sol de l’est congolais. Des allégations réfutées par le Rwanda qui affirme que sa sécurité est menacée par la présence de groupes armés dans la région.

Le Rwanda dépendant de l’aide internationale

Si le Rwanda nie toute implication directe dans le conflit, la suspension de son partenariat avec la Belgique est un coup dur pour ce pays dont l’économie dépend fortement de l’aide internationale. Au total, le Rwanda perçoit environ 1,3 milliard de dollars d’aide par an, une manne substantielle quand on sait que ses derniers budgets annuels avoisinaient les 4 milliards de dollars.

Cette crise diplomatique avec la Belgique, qui s’ajoute aux vives tensions avec la RDC, place donc le Rwanda dans une position délicate sur la scène internationale. Reste à voir si cette suspension des programmes de coopération belges incitera Kigali à infléchir sa position dans le conflit à l’est de la RDC ou au contraire à se braquer davantage face aux pressions extérieures. L’évolution de la situation dans les prochaines semaines sera scrutée de près par la communauté internationale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.