69 000 personnes en transe, des Bleus sublimés portés par un stade en fusion, et une qualification olympique au bout de l’exploit : ce jeudi 25 juillet 2024 restera à jamais gravé dans la légende du rugby à 7 français. En dominant l’Argentine en quart de finale des Jeux de Paris dans un Stade de France incandescent, les hommes de Jérôme Daret ont offert une soirée d’anthologie à tout un pays. Acteur majeur de ce succès historique avec un doublé salvateur, l’ailier tricolore Aaron Grandidier peine encore à réaliser.
« Des émotions que je n’ai jamais vécues dans ma vie »
« Jouer devant 69 000 personnes, c’est quelque chose que je n’imaginais jamais faire dans ma vie. Ça procure des émotions de malade ! J’étais presque en larmes à la fin du match », confie, ému, le joueur de 27 ans au sortir de la rencontre. Dans un Stade de France chauffé à blanc et établissant un nouveau record d’affluence pour un match de rugby à 7, les Bleus ont réalisé une prestation monumentale pour terrasser les vice-champions olympiques en titre.
Une équipe de France métamorphosée
Méconnaissable par rapport à son entame de tournoi poussive, l’équipe de France s’est réveillée au meilleur des moments. « On avait vraiment à cœur de faire un match propre, complet, de mettre notre jeu en place. C’est ce qu’il nous avait manqué dans le début de ce tournoi. Je suis tellement fier de l’équipe », savoure Aaron Grandidier, conscient que les Tricolores ont réussi à élever considérablement leur niveau de jeu au moment crucial.
On s’est souvenu de ce qu’on est capable de faire. Et on a réussi à le mettre en place ce soir.
Aaron Grandidier
L’énergie du public, décisive
Si les Bleus ont semblé transfigurés sur la pelouse, l’ambiance exceptionnelle dans les tribunes n’y est pas étrangère. Poussés par près de 70 000 supporters acquis à leur cause, les Français ont puisé dans cette ferveur populaire pour se sublimer. « Merci aux supporters de nous avoir portés comme ça. Je n’ai pas les mots… », s’émeut encore Aaron Grandidier, profondément marqué par ce lien fusionnel avec le public.
L’Afrique du Sud en demie, un immense défi
Après avoir fait tomber l’Argentine, les Bleus devront à présent se frotter à un autre cador mondial en demi-finale : l’Afrique du Sud. « C’est un pays mythique du rugby. Il ne faut surtout pas les sous-estimer. On préparera ce match comme il faut », prévient l’ailier tricolore, déterminé à prolonger le rêve bleu.
Une chose est sûre : après la démonstration de force et la communion intense vécue face aux Argentins, ce groupe France semble plus soudé que jamais. De quoi rêver d’un nouvel exploit retentissant dans le temple du rugby français, et pourquoi pas d’une médaille olympique au bout de l’arc-en-ciel. L’histoire s’écrit sous nos yeux.