ActualitésInternational

Le Royaume-Uni réinstaure le service militaire obligatoire : une décision surprenante

En pleine campagne pour les élections législatives de juillet, le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de lancer une bombe. Si son parti conservateur l’emporte, il compte réinstaurer le service national obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans. Une annonce fracassante qui ne manque pas de faire réagir outre-Manche.

Le retour du service militaire au Royaume-Uni ?

Supprimé en 1960, le service national avait été instauré après la Seconde Guerre mondiale. Il concernait alors les hommes de 17 à 21 ans, obligés de servir 18 mois dans les forces armées. Plus de 60 ans après, Rishi Sunak souhaite le faire renaître de ses cendres, avec quelques adaptations.

Selon sa proposition, les jeunes de 18 ans auraient le choix entre deux options :

  • Un stage à temps plein dans les forces armées, la cyberdéfense ou la logistique pendant un an
  • Du volontariat un week-end par mois au sein d’organisations comme les pompiers ou la police

Redonner un but aux jeunes générations

Pour le chef du gouvernement, ce nouveau service national permettrait de « donner à nos jeunes un but commun » et de raviver la « fierté envers notre pays ». Il les aiderait aussi à acquérir de nouvelles compétences et à s’investir pour leur communauté.

Chaque jeune de 18 ans devrait passer un an dans une commission militaire compétitive ou se porter volontaire un week-end par mois pour un service d’intérêt général.

– Rishi Sunak, Premier ministre britannique

Une mesure contestée

Sans surprise, la proposition de Rishi Sunak est loin de faire l’unanimité. Le parti travailliste a fustigé un « engagement désespéré » de 2,5 milliards de livres de la part des conservateurs. Beaucoup doutent de la faisabilité et de la pertinence d’un tel programme à l’heure actuelle.

Les conservateurs comptent financer cette mesure via la lutte contre l’évasion fiscale et un fonds pour la prospérité. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les électeurs. Réponse dans les urnes le 4 juillet prochain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.