Avez-vous déjà jeté un œil à vos billets de banque récemment ? Si vous habitez au Royaume-Uni, vous pourriez bien avoir une surprise royale au fond de votre portefeuille. En effet, de nouveaux billets à l’effigie du Roi Charles III font leur apparition progressive dans le pays, tournant symboliquement la page du règne d’Elizabeth II.
Le couronnement monétaire de Charles III
Depuis ce mercredi, la Bank of England émet de nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 livres sterling ornés du portrait du Roi Charles III. Ces billets en polymère, matériau plus résistant et durable que le papier, arboreront le visage du nouveau monarque britannique, qui a accédé au trône en septembre dernier suite au décès de sa mère, la Reine Elizabeth II.
Ce changement de monnaie, bien que très symbolique, se fera en douceur. Les nouveaux billets seront mis en circulation au fur et à mesure, pour remplacer les anciens billets usés au portrait d’Elizabeth II. La Bank of England a opté pour cette approche afin de “minimiser l’impact environnemental et financier” de ce changement de monarque.
Une transition en douceur
Pas de panique donc si vous avez encore des billets à l’effigie de la Reine Elizabeth II : ils resteront valables et circuleront en parallèle des nouveaux billets “Charles III”. La banque centrale a prévu suffisamment de billets pour assurer une transition en douceur, le temps que les anciens billets s’usent naturellement et soient progressivement remplacés.
Les billets à l’effigie de la Reine Elizabeth II et du Roi Charles III co-circuleront selon les besoins.
Bank of England
Échanger ses vieux billets, c’est possible
Si vous souhaitez absolument avoir des billets flambant neufs à l’effigie du Roi, sachez que la Bank of England propose un service d’échange. À partir de ce mercredi, les particuliers peuvent se rendre à la banque centrale pour troquer jusqu’à 300 £ de billets “Elizabeth II” contre ceux “Charles III”.
Mais encore une fois, nul besoin de se précipiter : vos anciens billets resteront valables et pourront être utilisés comme d’habitude. Ce n’est que lorsqu’ils seront trop usés qu’ils seront retirés de la circulation et remplacés par la nouvelle monnaie royale.
Après les pièces, les timbres
Ce changement de billets intervient quelques mois après l’introduction des nouvelles pièces de monnaie à l’effigie de Charles III, qui sont entrées en circulation en décembre dernier. Le visage du nouveau Roi apparaît désormais aussi sur les timbres, dévoilés en février.
Billets, pièces, timbres… Le Royaume-Uni vit au rythme de ces changements symboliques, reflets d’une nouvelle ère qui se met en place progressivement. Dans les portefeuilles comme dans les esprits, Charles III prend peu à peu la place occupée pendant 70 ans par Elizabeth II.
En bref
- De nouveaux billets à l’effigie de Charles III entrent en circulation au Royaume-Uni
- Ils remplaceront progressivement ceux avec le portrait de la Reine Elizabeth II
- Les anciens billets restent valables, la transition se fera en douceur
- Il est possible d’échanger jusqu’à 300 £ d’anciens billets contre des nouveaux à la Bank of England
- Ce changement intervient après l’introduction des nouvelles pièces et timbres “Charles III”
Alors, avez-vous déjà croisé le nouveau visage royal au fond de votre portefeuille ? Une chose est sûre, le Royaume-Uni vit une passation de pouvoir progressive, jusque dans le moindre penny. Restez à l’affût, Charles III s’invite dans votre quotidien monétaire !