Ce dimanche, le Roi Charles III a fait sa première apparition publique lors de sa visite très attendue en Australie. Arrivé tard dans la soirée de vendredi accompagné de son épouse Camilla, le souverain âgé de 75 ans a profité de sa journée de samedi pour se reposer avant d’entamer ses obligations royales. C’est donc reposé et souriant que le Roi s’est présenté devant les Australiens ce matin.
Une messe et une allocution pour débuter la visite
Pour sa première apparition publique, le Roi Charles III a choisi d’assister à la messe de l’église anglicane Saint Thomas, dans le nord de Sydney. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées autour de l’édifice pour apercevoir le monarque, drapeaux et fleurs à la main. Un accueil chaleureux ponctué d’applaudissements qui a sans doute ravi le Roi.
Plus tard dans la journée, c’est devant le conseil législatif de l’État de Nouvelle-Galles du Sud que le souverain s’est exprimé. Lors d’une brève allocution, il a tenu à saluer “la promesse et le pouvoir de la démocratie représentative”, un sujet qui lui tient à cœur. Le Roi en a également profité pour plaisanter sur son âge, rappelant avec humour qu’il était venu pour la première fois en Australie il y a près de 60 ans.
Il ne me reste plus qu’à dire à quel point je suis heureux de venir pour la première fois en tant que souverain
– a déclaré le Roi Charles III, visiblement ému.
Un emploi du temps allégé mais des moments clés
Si le programme de cette visite royale a été quelque peu allégé en raison de la santé fragile du monarque, les Australiens auront tout de même plusieurs occasions d’apercevoir le Roi Charles III et son épouse Camilla. Après une journée de dimanche passée à Admiralty House, la résidence du gouverneur général d’Australie, le couple royal s’envolera lundi pour Canberra.
C’est dans la capitale australienne que se déroulera la partie la plus chargée de leur emploi du temps. De nombreux événements et rencontres sont prévus, permettant au Roi d’aller au contact de la population. Une population qui semble toujours attachée à la monarchie, même si le républicanisme gagne du terrain ces dernières années.
Des manifestations anti-monarchie en marge de la visite
Malgré l’enthousiasme général suscité par cette visite royale, quelques voix discordantes se sont fait entendre. Une poignée de manifestants favorables à une “décolonisation” de l’Australie se sont rassemblés près de l’église où officiait le Roi ce dimanche matin. Un mouvement encore minoritaire mais qui semble prendre de l’ampleur ces derniers temps.
D’après un récent sondage, environ un tiers des Australiens sont aujourd’hui partisans d’abolir la monarchie, tandis qu’un autre tiers souhaite la conserver. Le dernier tiers ne semble pas avoir d’opinion tranchée sur le sujet. Des chiffres qui montrent que la question divise encore le pays, même si la ferveur monarchique est moindre qu’en 2011 lors de la dernière visite de la Reine Elizabeth II.
Quelle suite pour la visite du Roi Charles III ?
Actuellement en Australie dans le cadre d’un voyage de 9 jours qui le mènera également aux îles Samoa, le Roi Charles III va devoir ménager sa santé tout en assurant un programme chargé. Entre bains de foule, cérémonies officielles et rencontres avec la société civile, le monarque aura fort à faire pour entretenir le lien entre la monarchie et les Australiens.
Cette visite, la première depuis son accession au trône et l’annonce de son cancer, revêt donc une importance toute particulière. Le Roi Charles III parviendra-t-il à réchauffer les cœurs des Australiens et à endiguer la montée du républicanisme ? Les prochains jours nous en diront plus sur l’avenir de la monarchie en Australie et sur la capacité du nouveau souverain à incarner cette institution séculaire. Une chose est sûre : toute l’Australie aura les yeux rivés sur le Roi cette semaine.