CultureLoisirs

Le Robot sauvage, l’animation récompensée aux Golden Globes

Le Robot sauvage marque l'histoire de l'animation aux Golden Globes 2024. Découvrez en quoi ce film fait figure d'exception et ce que cela présage pour l'avenir du 7e art. Un long-métrage à ne pas manquer...

Saviez-vous que l’animation vient de franchir un cap historique aux Golden Globes ? Le film Le Robot sauvage a décroché pas moins de 4 nominations lors de la 82e cérémonie, un record pour un long-métrage animé. Zoom sur cette odyssée robotique qui bouscule les codes du 7e art.

Le Robot sauvage rafle la mise

Nommé dans les catégories meilleure musique, meilleure chanson, meilleur film d’animation et meilleure performance au box-office, Le Robot sauvage crée la surprise. Jamais un film d’animation n’avait obtenu autant de nominations en une seule édition des Golden Globes. De quoi réjouir son réalisateur Chris Sanders, déjà connu pour ses succès comme Lilo et Stitch ou Dragons :

Vos quatre nominations pour notre film signifient beaucoup pour tous ceux qui ont prêté leurs précieux talents et leur temps à un film qui s’est aventuré en territoire inconnu.

Chris Sanders, réalisateur du Robot sauvage

Un scénario captivant

Au cœur de l’intrigue du Robot sauvage, on suit les péripéties d’un robot high-tech échoué sur une île déserte peuplée d’animaux. Au-delà d’une aventure haletante, le film propose une réflexion touchante sur les liens familiaux et le rôle des parents. Des thèmes universels et intemporels qui ont su séduire public et critiques.

L’animation gagne ses galons

Si les nominations du Robot sauvage ont de quoi surprendre, elles ne sont pas non plus une totale nouveauté. Comme le souligne Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy :

La Belle et la Bête avait été le premier film d’animation à être nommé dans la catégorie du meilleur film, Le Roi Lion a reçu deux Oscars, comme Toy Story 3. Ce qui est nouveau, c’est qu’on sort de plus en plus Disney et Pixar de la catégorie.

Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy

Une tendance qui s’était déjà vérifiée en 2024 lorsque Le Garçon et le Héron du maître japonais Hayao Miyazaki avait remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Preuve que l’industrie s’ouvre à de nouveaux horizons créatifs.

Et maintenant, les Oscars ?

Après son carton plein aux Golden Globes, Le Robot sauvage semble avoir un boulevard vers les Oscars. Mais la concurrence sera rude face à deux poids lourds :

  • Flow, seconde réalisation du Letton Gints Zilbalodis, où un chat solitaire explore un monde étrangement similaire au nôtre
  • Vice-Versa 2, suite du film d’animation le plus rentable de l’histoire signé Disney-Pixar

Réponse lors de la 97e cérémonie des Oscars qui se tiendra en 2025. D’ici là, ne manquez pas Le Robot sauvage, en salles depuis le 27 septembre. Une odyssée animée à la fois palpitante et émouvante, qui marquera à coup sûr l’histoire du cinéma d’animation.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.