ActualitésPolitique

Le RN en passe de conquérir de nouveaux bastions électoraux

Selon l'analyse de Frédéric Dabi de l'Ifop, le RN de Jordan Bardella réalise une percée inédite dans des segments de population traditionnellement réfractaires. Décryptage des intentions de vote à J-2 du scrutin européen...

À quelques jours du scrutin européen, les intentions de vote dessinent un paysage politique en pleine mutation. Selon Frédéric Dabi, directeur général de l’institut Ifop, le Rassemblement National mené par Jordan Bardella effectue une “percée incroyable” dans des segments de l’électorat jusqu’ici peu enclins à voter pour l’extrême-droite. Une tendance lourde qui pourrait redistribuer les cartes.

Des électorats traditionnels figés, le RN en terrain conquis

L’analyse sociologique des intentions de vote montre que gauche et droite conservent globalement leurs électorats classiques. La liste de Raphaël Glucksmann séduit les catégories habituellement acquises à la social-démocratie :

  • Cadres supérieurs (19,3%)
  • Professions intellectuelles (23,4%)
  • Salariés de la fonction publique (17,9%)
  • Retraités CSP+ (19,3%)

Frédéric Dabi résume : “C’est la France qui se reconnaît dans la mondialisation, la France urbaine qui va bien.” À l’inverse, le RN de Jordan Bardella réalise ses meilleures performances dans des catégories jusque-là peu sensibles à ses thèses.

Le RN séduit de nouveaux profils d’électeurs

Là où le parti lepéniste plafonnait sous les 15% chez les CSP+, il atteint désormais des scores élevés chez les cadres (22%), professions intermédiaires (28%) et même chez les diplômés du supérieur (21%). Une dynamique qui s’observe aussi chez les jeunes de 18-24 ans (27%) et dans l’électorat féminin (25%).

Avec Jordan Bardella, il n’y a plus de citadelles imprenables pour le RN. Il franchit un nouveau cap en séduisant des catégories a priori rétives à son discours.

Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop

Un électorat RN de plus en plus interclassiste

Si le RN caracole toujours en tête chez les catégories populaires (31% chez les ouvriers, 32% chez les employés), il grignote aussi des parts de marché significatives chez les CSP+, traduisant une porosité croissante des frontières électorales. Un élargissement de sa base sociologique qui pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Cette percée tous azimuts du RN bouscule les schémas établis. Elle confirme sa capacité à mordre sur des électorats jusque-là sanctuarisés. Si la dynamique se poursuit, Jordan Bardella pourrait rafler de nombreux sièges au Parlement européen et imposer le RN comme première force politique du pays. Les européennes serviront de test grandeur nature en vue de futures échéances.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.