ActualitésSport

Le Réveil Époustouflant des Avants Palois Face au LOU Rugby

Les avants de Pau ont livré une prestation XXL pour dominer Lyon ce week-end. Analyse des points clés de ce match qui relance la Section dans la course au maintien. La révolte des Vert et Blanc va-t-elle durer ?

Qui l’eût cru ? Après quatre revers consécutifs, la Section Paloise a redressé la barre de la plus belle des manières ce week-end en dominant le LOU Rugby sur sa pelouse du Hameau (29-15). Le réveil tant attendu des avants béarnais a été la clé de ce succès crucial dans la course au maintien.

Un pack palois métamorphosé

La différence s’est faite devant. Méconnaissables depuis plusieurs semaines, les avants de la Section ont retrouvé de leur superbe pour prendre le dessus sur leurs vis-à-vis lyonnais dans tous les secteurs.

En mêlée fermée, le retour de blessure du pilier géorgien Beka Kakabadze a fait un bien fou. Son apport, combiné à la puissance des jeunes Rémi Seneca et Rémy Baget, a permis aux locaux de mettre la pression sur le pack rhodanien.

Mais c’est surtout en touche et dans les zones de combat rapproché que les Vert et Blanc ont brillé. Grâce à une conquête efficace orchestrée par une troisième ligne Clovis Lebail – Beka Gorgadze – Jordan Joseph de tous les combats, les Palois ont constamment avancé et perturbé les transmissions adverses.

L’activité des avants, un tremplin vers la victoire

Cette implication sans faille des gros porteurs béarnais a eu un impact direct sur le score. Dominateurs dans l’engagement, ils ont inscrit deux essais consécutifs en première mi-temps par l’intermédiaire du talonneur Lucas Rey et du flanker Lebail, récompensant ainsi une nette domination territoriale.

En seconde période, malgré une réaction d’orgueil des Lyonnais, le rideau palois n’a jamais vraiment cédé. Le travail de sape du pack a posé les bases de plusieurs pénalités permettant à la Section de conserver une avance au score rassurante.

On a montré un tout autre visage devant. Les mecs ont mouillé le maillot, on a fait mal à notre adversaire. C’est une victoire qui fait un bien fou et qui doit nous servir de déclic.

Sébastien Piqueronies, manager de la Section Paloise

Les clés du match côté Pau

  • 100% de réussite en mêlée, aucune pénalité concédée
  • 14 ballons gagnés en touche contre seulement 7 pour Lyon
  • 18 plaquages offensifs et 97% d’efficacité défensive
  • 12 pénalités provoquées, souvent sur des actions au sol

Cette prestation XXL des avants a donc logiquement ouvert la voie au succès, malgré les efforts louables des arrières lyonnais pour tenter de renverser la vapeur. Une victoire cruciale qui replace la Section Paloise à la 12ème place, avec 4 points d’avance sur le premier relégable.

Et maintenant ?

Le défi sera maintenant de confirmer cette éclaircie lors des prochaines journées. Le calendrier des Béarnais reste relevé avec la réception du leader toulousain et un déplacement périlleux sur la pelouse du Racing 92.

Mais avec un pack retrouvé et des lignes arrières petit à petit au complet, les hommes de Sébastien Piqueronies ont prouvé qu’ils avaient les armes pour rivaliser avec les cadors du championnat. À eux de surfer sur le momentum de cette victoire décisive !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.