ActualitésSport

Le réveil du Stade Brestois face à l’AS Saint-Étienne en Ligue 1

Brest enfonce Saint-Étienne et signe sa première victoire de la saison en Ligue 1 ! Découvrez le récit de ce match prolifique pour les Brestois, à l'issue duquel les Verts occupent la dernière place du classement...

En ce début de saison 2024-2025, le Stade Brestois et l’AS Saint-Étienne étaient tous deux en quête de leur première victoire en Ligue 1. Et ce sont finalement les Bretons qui ont réussi à débloquer leur compteur, en s’imposant largement 4-0 à domicile face à des Stéphanois en grande difficulté.

Un match rapidement maîtrisé par Brest

Dès l’entame de la rencontre, les Brestois ont mis la pression sur le but adverse. Malgré deux premières tentatives repoussées par le gardien stéphanois Gautier Larsonneur, les locaux ont trouvé la faille à la 10e minute grâce à une tête piquée de Mahdi Camara.

Forts de cet avantage, les hommes d’Éric Roy ont continué à dominer les débats. Ils ont fait le break à la demi-heure de jeu sur un penalty transformé par Romain Del Castillo, consécutif à une main dans la surface de Lamine Fomba.

Des Verts inoffensifs

En face, l’AS Saint-Étienne n’a jamais semblé en mesure d’inverser la tendance. Incapables de se montrer dangereux offensivement, les Verts ont subi durant toute la partie.

La seconde période fut ainsi une formalité pour les Brestois. En gestion, ils ont néanmoins corsé l’addition par Ludovic Ajorque à la 77e minute, puis sur un nouveau penalty converti par Kenny Lala en fin de match.

Brest respire, Saint-Étienne coule

Grâce à ce succès probant, le Stade Brestois glane ses trois premiers points de la saison et remonte à une encourageante 10e place. De bon augure avant d’attaquer la phase de poules de la Ligue des Champions, une première historique pour le club breton.

C’est une victoire qui fait du bien et qui lance notre saison. Maintenant, il va falloir enchaîner pour préparer au mieux notre campagne européenne.

Éric Roy, entraîneur du Stade Brestois

Côté stéphanois en revanche, la situation est plus que préoccupante. Avec trois défaites en autant de rencontres, l’ASSE occupe déjà la peu enviable place de lanterne rouge. Les hommes de Laurent Batlles vont devoir réagir au plus vite pour ne pas vivre une nouvelle saison galère.

Les enseignements du match

  • Le Stade Brestois signe sa première victoire de la saison et lance enfin son exercice 2024-2025
  • Les Bretons ont dominé de bout en bout des Stéphanois inoffensifs
  • Avec 4 buts inscrits, Brest retrouve de l’efficacité offensive avant la Ligue des Champions
  • Saint-Étienne, déjà dernier, traverse une crise de résultats inquiétante

Au classement, ce succès permet au Stade Brestois de remonter à la 10e place, avec 3 points. L’AS Saint-Étienne ferme la marche, 20e avec 0 point. Les deux équipes seront de nouveau sur le pont dès le week-end prochain, avec un déplacement à Rennes pour Brest et la réception de Lille pour les Verts.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.