ActualitésInternational

Le retour triomphal de Melania Trump à la Maison Blanche

Le retour de Melania Trump à la Maison Blanche suscite des réactions contrastées dans sa ville natale en Slovénie. Si certains se réjouissent de voir une des leurs accéder à nouveau à ce statut, d'autres regrettent le résultat des élections américaines et la défaite de Kamala Harris. Découvrez ce que pensent vraiment les habitants de Svenica de ce come-back inattendu...

Dans les rues paisibles de Svenica, petite ville slovène de 4500 âmes où a grandi Melania Trump, un sujet est sur toutes les lèvres : le retour imminent de l’une des leurs à la Maison Blanche. Après la réélection de Donald Trump, dont elle partage la vie depuis 2005, l’ex-mannequin s’apprête en effet à retrouver son rôle de Première dame des États-Unis pour un second mandat.

Si certains se réjouissent sans réserve de cette consécration, à l’image d’Irena Mavric, retraitée de 68 ans, qui confie à une source proche être “très contente” car “après tout, elle est des nôtres”, d’autres affichent des sentiments plus mitigés. “S’agissant de Donald Trump en revanche…”, glisse malicieusement la sexagénaire, laissant entendre qu’elle ne partage pas vraiment “le choix des Américains”. Une déception également perceptible lorsqu’elle évoque la défaite de la candidate démocrate Kamala Harris : “Ce n’est pas de sitôt qu’on aura une femme présidente des États-Unis”.

Une prudence de mise dans la ville

Dans les rues de Svenica, nulle bannière étoilée ou soirée électorale festive comme en 2016 pour célébrer la victoire. La personnalité clivante de l’époux de leur célébrité locale incite visiblement les habitants à une certaine réserve. “Pour moi, tout cela n’a aucune importance”, balaye Ida Gustin, étudiante de 18 ans, avant d’ajouter : “Cela fait longtemps qu’elle est partie et je ne m’attends pas à la voir ici demain”.

Il faut dire que depuis son accession à la Maison Blanche il y a 4 ans, celle qui est née yougoslave avant d’être naturalisée américaine en 2016 n’a jamais honoré sa ville natale d’une visite, un fait qui en a déçu plus d’un. Pourtant, le maire Srecko Ocvirk ne tarit pas d’éloges : “D’une ville slovène moyenne, elle a atteint les sommets, un bel exemple”. Il se félicite aussi que Barron, le fils du couple présidentiel, parle le slovène : “Notre langue résonnera dans la Maison Blanche”. Un coup de projecteur inespéré pour cette localité située à 90km de la capitale Ljubljana.

Des retombées économiques en demi-teinte

Lorsque Donald Trump l’avait emporté en 2016, l’événement avait suscité un immense espoir à Svenica. De nombreux habitants se souvenaient avec émotion de la jeune fille devenue mannequin qui avait grandi parmi eux. Les commerçants, eux, s’attendaient à d’importantes retombées économiques, notamment pour doper le tourisme.

Assez vite, de nombreux produits estampillés “Melania Trump” avaient fleuri, du vin au chocolat en passant par divers souvenirs. Mais tous n’ont pas rencontré le succès escompté. Le gâteau “Melanija”, créé spécialement en son honneur par une boulangerie locale, semble être la principale réussite. “Il est toujours populaire aujourd’hui”, confirme Tjasa Ana Strucelj, une employée âgée de 19 ans, ajoutant non sans fierté qu’il contiendrait “les meilleurs ingrédients”. Selon elle, il aurait même été goûté par les Trump eux-mêmes.

Alors que Melania Trump s’apprête à retrouver pour 4 années supplémentaires son rôle de Première dame, sa ville natale observe donc ce retour avec un mélange d’espoir et de prudence. Si le rêve américain de cette fille du pays continuera assurément de faire la fierté de Svenica, les projecteurs braqués sur la petite cité et ses 4500 âmes mettront-ils à nouveau en lumière ce destin hors du commun ? La suite du mandat de Donald Trump nous le dira.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.