5 ans après avoir raccroché les skis, qui aurait parié sur un retour aussi flamboyant de Lindsey Vonn, la légende américaine du ski alpin ? À 40 ans, celle qui détient le record de victoires en Coupe du monde chez les femmes avec 82 succès, a réussi l’exploit de prendre la 14ème place du Super-G de Saint-Moritz ce samedi en Suisse. Une véritable prouesse quand on connaît le calvaire qu’elle a traversé ces dernières années.
Les blessures, le mal récurrent de Lindsey Vonn
Tout au long de sa prodigieuse carrière, Lindsey Vonn a dû composer avec de multiples blessures. Genoux, dos, poignet… Son corps a souvent fait des siennes, l’obligeant à de longues pauses. En février 2019, c’est une énième blessure au genou droit, sa hantise, qui l’a poussée à tirer sa révérence lors des championnats du monde d’Are en Suède. Une fin en queue de poisson pour celle qui a dominé le cirque blanc pendant près de 15 ans.
Une opération de la dernière chance
Mais Lindsey Vonn n’est pas du genre à se laisser abattre. Désireuse de skier sans douleur pour le plaisir, elle a subi une lourde opération au printemps dernier pour faire remplacer une partie de son genou droit par une prothèse en titane. Un pari osé mais qui semble déjà porter ses fruits au vu de sa performance à Saint-Moritz.
Une 14ème place prometteuse
Pour son grand retour à la compétition, Lindsey Vonn a pris le départ avec le dossard 31. Loin d’être un handicap, un dossard élevé lui a permis de s’élancer sur une piste déjà bien tracée. Partie sur des bases élevées, elle a su trouver le bon rythme pour signer le 14ème temps à 1 seconde et 18 centièmes de la gagnante du jour, l’Autrichienne Cornelia Huetter. De quoi envisager la suite avec ambition.
Je suis tellement heureuse d’être là. Je ne m’attendais pas du tout à faire un top 15. Mon genou a bien réagi, c’est de bon augure pour la suite.
Lindsey Vonn à l’arrivée du Super-G de Saint-Moritz
Et maintenant, les Jeux Olympiques en ligne de mire ?
Ce très bon résultat relance forcément les ambitions de Lindsey Vonn, elle qui rêve de décrocher une dernière médaille olympique à Cortina d’Ampezzo en 2026. À 42 ans, le défi s’annonce immense mais avec sa détermination légendaire, rien ne semble impossible pour l’Américaine. Le combat s’annonce passionnant avec la nouvelle génération emmenée par Sofia Goggia.
Après des années de galère, Lindsey Vonn revient de très loin. En signant une 14ème place pour son retour à la compétition, elle lance un message fort à ses rivales. Même à 40 ans, il faudra compter avec elle cette saison. Et si elle parvenait à enrichir encore un peu plus son immense palmarès ? Réponse dans les prochaines semaines avec les étapes de Coupe du monde de Lake Louise et Saint-Moritz, des pistes sur lesquelles elle a triomphé à de nombreuses reprises par le passé. Le suspense est à son comble.