En ce lundi 17 juin 2024, les projecteurs étaient braqués sur Céline Dion lors de l’avant-première new-yorkaise du documentaire retraçant son parcours, « I am : Céline Dion ». La star québécoise, qui a dû mettre sa carrière entre parenthèses ces dernières années pour des raisons de santé, semble sur le chemin du retour. Et quel retour ! Selon les rumeurs insistantes, Céline Dion pourrait faire une apparition surprise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet prochain, pour interpréter « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf.
Un retour en douceur sous le feu des projecteurs
Vêtue d’une somptueuse robe de soirée, la diva a foulé le tapis rouge au bras de son fils aîné René-Charles, pour la première fois depuis des années. « C’est la première fois que je marche avec des talons et la foule la plus importante que je vois depuis des années », a-t-elle lancé avec humour, faisant référence au syndrome de la personne raide dont elle souffre. Une maladie neurologique rare qui provoque des raideurs et des spasmes musculaires, l’obligeant à ralentir ses activités.
Mais Céline semble déterminée à retrouver son public, comme elle le confie dans le documentaire : « Je veux chanter et danser de nouveau. Si je ne cours pas, je marcherai. Si je ne marche pas, je ramperai. Mais je n’arrêterai pas. » Des paroles fortes qui résonnent comme une promesse.
JO 2024 : un « peut-être » qui en dit long
Interrogée sur sa potentielle participation à la cérémonie d’ouverture des JO 2024, la chanteuse est restée évasive, répondant par un « On va peut-être attendre un peu ? » mystérieux et malicieux. Une pirouette qui n’a fait qu’attiser les spéculations.
Du côté du comité d’organisation, on ne confirme ni n’infirme la présence de la star, tout en précisant que les artistes se produisant lors de la cérémonie le feront gracieusement. Un détail qui collerait parfaitement avec l’image de générosité de Céline Dion.
L’hymne à l’amour de Piaf, un choix symbolique
Le choix de la chanson, « L’hymne à l’amour », apparaît comme un clin d’œil à la carrière de Céline Dion, qui a toujours été une ambassadrice de la chanson française à travers le monde. Un titre emblématique qui prendrait une dimension universelle en étant interprété devant des milliards de téléspectateurs.
Céline aime les grands rendez-vous. C’est un exercice qui aura une étincelle planétaire, on peut y croire.
– Un producteur de shows sur la chaîne québécoise TVA
Les fans partagés entre espoir et réalisme
Du côté des fans, les avis sont partagés. Si tous rêvent de revoir leur idole sur scène, beaucoup s’inquiètent des conséquences qu’une telle prestation pourrait avoir sur sa santé encore fragile. Les responsables du fan club « Red Heads » expriment leur enthousiasme, teinté de prudence :
Le film montre la réalité de sa maladie. Le challenge paraît énorme. Est-elle prête à se mettre en situation de risque pour une chanson devant plus de trois milliards de téléspectateurs ?
– Laure Hestin, cheffe de file des Red Heads
Une chose est sûre : malade ou pas, Céline Dion reste une battante, une perfectioniste qui ne lâchera rien. Il faudra encore patienter quelques semaines pour être fixé, mais une chose est sûre : si Céline Dion chante à Paris cet été, ce sera à coup sûr l’événement musical de l’année, voire de la décennie. Un moment suspendu dont on parlera longtemps et qui marquera son grand retour tant attendu.