C’est l’affiche phare de cette 13e journée de Top 14. Le « Classique » entre le Stade Toulousain et le Stade Français, qui aura lieu ce dimanche soir au Stadium de Toulouse. Un choc entre deux monuments du rugby français, qui fait toujours vibrer les amateurs de la balle ovale. Mais ce match revêt une saveur particulière pour les Rouge et Noir. Et pour cause, il marque le grand retour de leurs cadres, absents des terrains depuis plusieurs semaines.
Dupont, Ntamack, Ramos… Le retour des stars toulousaines
Le public toulousain peut se réjouir. Ce dimanche, il retrouvera ses chouchous au grand complet ou presque. À commencer par le maître à jouer du Stade Toulousain et des Bleus: Antoine Dupont. Absent lors de la défaite à Lyon dimanche dernier, le demi de mêlée sera bien titulaire face au Stade Français. Il sera associé à la charnière à son compère habituel, Romain Ntamack. Le jeune ouvreur, qui a connu des pépins physiques en début de saison, signe lui aussi son retour.
Les deux hommes n’ont disputé que deux matches ensemble cette saison, en Champions Cup. En Top 14, ce sera une première. Tout comme la titularisation de Thomas Ramos à l’arrière. L’incontournable buteur toulousain, laissé au repos le week-end dernier, retrouve aussi sa place.
Des cadres ménagés en vue des échéances
Si ces trois joueurs étaient absents à Lyon, c’est avant tout par choix. Le staff toulousain avait décidé de les ménager après les deux premières journées européennes à haute intensité. L’objectif : qu’ils soient frais et dispos pour attaquer cette deuxième partie de saison.
On sait l’importance que revêtent des joueurs comme Antoine, Romain ou Thomas. C’est primordial de bien les gérer. On voulait qu’ils soufflent un peu avant d’attaquer une série de gros matches.
Une source proche du club
Un choix qui peut se comprendre quand on regarde le début de saison du Stade Toulousain. Sur les 12 premières journées, Dupont n’a disputé que 4 matches de Top 14, Ntamack 7. La faute aux doublons avec le XV de France, aux blessures mais surtout à une gestion adaptée de l’effectif. Avec le retour de la Coupe d’Europe et les échéances internationales qui se profilent, les organismes sont mis à rude épreuve.
L’équipe type pour un « Classique »
En alignant tous ses meilleurs éléments, Toulouse envoie un signal fort. Face à un Stade Français en forme, qui reste sur une probante victoire contre Toulon, les Rouge et Noir ne veulent pas laisser de place au doute. L’enjeu est important, une victoire permettrait aux Haut-Garonnais de conforter leur 2e place et, en fonction du résultat de Bordeaux-Bègles contre Toulon ce samedi, de prendre les commandes du Top 14.
Voici la compo toulousaine pour défier le Stade Français :
- Neti, Marchand, Aldegheri
- Flament, Meafou
- Cros, Willis, Roumat
- Dupont (cap), Ntamack
- Lebel, Chocobares, Barassi, Kinghorn
- Ramos
Les remplaçants : Mauvaka, Ainu’u, Brennan, Jelonch, Graou, Ahki, Capuozzo, Merkler.
Avec cette équipe XXL, Toulouse aura à cœur d’imposer son rythme d’entrée. Et surtout de faire parler la poudre offensive incarnée par Dupont, Ntamack et Ramos. Ce « Classique » entre le leader et son dauphin s’annonce indécis et spectaculaire. Réponse dimanche soir, coup d’envoi à 21h05 !