Si votre médecin vous a prescrit un régime liquide clair, vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste exactement et quels aliments sont autorisés, s’il y en a. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. « Un régime liquide clair est composé uniquement d’aliments clairs ou de liquides, ce qui signifie que vous devez pouvoir voir à travers », explique Lisa Andrews, diététicienne-nutritionniste.
Ce type de régime est généralement prescrit avant ou après une intervention chirurgicale, pour préparer une coloscopie ou pour traiter des troubles gastro-intestinaux sévères. Cet article vous guidera à travers ce qu’il faut attendre si l’on vous demande de vous en tenir aux liquides clairs, y compris ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger, ainsi que les risques associés à ce régime restrictif.
Qu’est-ce qu’un régime liquide clair ?
« Un régime liquide clair est un régime à court terme composé de liquides facilement digestibles », précise Patricia Kolesa, diététicienne. Les liquides clairs nécessitent une digestion minimale, ce qui permet de mettre les intestins au repos en prévision d’un événement médical. « Il est utilisé lorsqu’une personne doit limiter la digestion ou l’absorption des nutriments, souvent avant ou après une intervention chirurgicale ou éventuellement pour la préparation d’une coloscopie », ajoute Lisa Andrews. L’objectif d’un régime liquide clair est de fournir des fluides et une certaine alimentation sans surcharger les intestins.
Liste des aliments autorisés
Comme son nom l’indique, le régime liquide clair se compose de liquides translucides à température ambiante. Cela peut être un peu délicat, car certains aliments ne sont autorisés que dans des saveurs spécifiques, comme la gelée claire plutôt que rouge, ou le café noir au lieu du café au lait. Voici une liste complète des aliments et boissons que vous pouvez consommer dans le cadre d’un régime liquide clair :
- Gelée claire (pas rouge ni violette)
- Jus de fruits clairs comme le jus de pomme, de canneberge ou de raisin
- Kool-Aid
- Bouillon de légumes, de poulet ou de boeuf clair
- Boissons pour sportifs, comme Gatorade
- Glaces à l’eau, mais pas de glaces aux fruits
- Boissons claires de remplacement d’électrolytes comme Pedialyte
- Compléments liquides clairs, comme Ensure Clear
- Café noir
- Thé
- Limonade (sans pulpe)
- Sodas clairs, comme Sprite, 7UP ou ginger ale
- Eau gazeuse
- Glace aux fruits, comme une glace au citron
Exemple de menu
Bien qu’un régime liquide clair soit moins calorique qu’un mode d’alimentation typique, il comprend tout de même une certaine alimentation qui peut vous sustenter à court terme. Voici une journée type de ce régime :
Petit-déjeuner : Café ou thé ; gelée ; eau ou jus de fruits
Déjeuner : Bouillon clair ; eau, jus de fruits, ginger ale ou autre boisson claire
Collation : Glace aux fruits ; eau ou jus de fruits
Dîner : Bouillon clair ; eau ou jus de fruits ; glace à l’eau
Qui devrait suivre ce régime ?
Un régime liquide clair est généralement prescrit de manière temporaire, soit avant, soit après une chirurgie. Le but avant l’opération est de réduire les mouvements intestinaux pendant l’intervention et d’hydrater le patient. Après l’opération, il contribue à l’apport de liquides, réduit les nausées et minimise les troubles gastriques. « Il est utilisé comme une progression vers une alimentation solide après une chirurgie », précise la diététicienne Ghida Arnaout.
En plus de la préparation pour une coloscopie qui vide les intestins, un régime liquide clair est prescrit dans les 24 heures précédant l’examen. Cela permet de garder le tube digestif exempt de tout aliment, afin que le médecin puisse voir clairement dans la région intestinale.
Il peut également être utilisé lorsqu’une personne souffre de nausées, de vomissements ou de diarrhée, pour donner au tube digestif un répit par rapport aux repas lourds. Lisa Andrews note qu’un régime liquide clair ne doit pas être suivi pendant plus de trois à cinq jours.
Les risques d’un régime liquide clair
« Les régimes liquides clairs sont insuffisants en calories, en protéines, en vitamines et en minéraux, ils ne doivent donc être utilisés que pendant de très courtes périodes et uniquement lorsque cela est médicalement nécessaire », prévient Ghida Arnaout. « Suivre ce type de régime pendant une période prolongée pourrait exposer une personne à un risque de malnutrition », note Lisa Andrews.
La plupart des aliments d’un régime liquide clair sont riches en glucides et en sucres, ce qui peut faire grimper votre glycémie. « Les personnes diabétiques qui suivent un régime liquide clair peuvent se voir proposer des alternatives sans sucre », précise Patricia Kolesa. Mais Lisa Andrews souligne que le régime est déjà tellement pauvre en calories qu’il est préférable de ne pas utiliser d’aliments réduits ou sans calories.
En résumé
Le régime liquide clair est une prescription à court terme pour la période pré et postopératoire, la préparation à une coloscopie ou le traitement des vomissements et de la diarrhée. Son objectif principal est de mettre les intestins au repos afin qu’ils puissent se préparer à une procédure ou se remettre d’une maladie. Bien qu’un régime liquide clair soit très limité, il est généralement réalisable pendant trois jours maximum, sous surveillance médicale.