C’est un petit point au goût amer pour le Real Madrid. Tenus en échec 3-3 sur le terrain du Rayo Vallecano ce samedi lors de la 16e journée de Liga, les Madrilènes ont raté l’opportunité de prendre seuls la tête du championnat espagnol. Un résultat décevant pour les hommes de Carlo Ancelotti qui ont pourtant mené au score en seconde période après avoir été menés 2-0.
Un Real accroché sans Mbappé
L’absence de Kylian Mbappé, forfait sur blessure, s’est sans doute fait sentir pour le géant madrilène. Privé de sa star offensive, le Real a en effet eu toutes les peines du monde face à un Rayo Vallecano accrocheur et séduisant dans le jeu.
Kylian est un joueur très important pour nous. Son absence laisse forcément un vide.
Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid
Malgré tout, les Madrilènes pensaient avoir fait le plus dur en renversant la situation en leur faveur en début de seconde période grâce à des réalisations de Federico Valverde (38e), Jude Bellingham (45e) et Rodrygo (56e). Mais c’était sans compter sur la réaction des locaux avec l’égalisation signée Isi Palazon à la 64e minute.
Un résultat qui fait les affaires du Barça
En concédant le nul, le Real Madrid (2e, 37 points avec un match en retard) manque l’occasion de mettre la pression sur son grand rival, le FC Barcelone (1er, 38 points). Les Blaugranas, qui reçoivent Leganés dimanche, pourraient même creuser l’écart en cas de victoire.
De son côté, l’Atlético Madrid (3e, 35 points avec deux matchs de moins) pourrait revenir à hauteur des Merengues en cas de succès contre Getafe dimanche. La course au titre en Liga est relancée !
Les jeunes du Real n’ont pas suffi
Carlo Ancelotti avait pourtant misé sur la jeunesse pour ce déplacement périlleux, à quatre jours de la finale de la Coupe intercontinentale face au club mexicain de Pachuca. Le jeune Vinicius Junior était entré en jeu en cours de match, tout comme le jeune Brésilien Endrick. Mais cela n’aura pas suffi.
Même le retour de blessure du milieu français Eduardo Camavinga, absent depuis fin novembre, n’aura pas permis au Real de forcer la décision. Un match nul frustrant pour le champion d’Espagne en titre qui devra vite se remobiliser.
C’est toujours dur de gagner ici, sur ce terrain. On prend ce point et on continue d’avancer.
Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid
Des adieux émouvants à Séville
En parallèle de ce choc, cette 17e journée de Liga a vu les adieux de la légende du Séville FC, Jesus Navas. Le vétéran de 39 ans a fait ses adieux au public du stade Ramon Sanchez Pizjuan, après 703 matches disputés sous le maillot sévillan. En larmes, il a quitté la pelouse sous les ovations, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football espagnol.
La suite de la journée verra notamment un Gérone en difficulté se déplacer sur la pelouse de Majorque dimanche après-midi. Une nouvelle occasion pour les hommes de Javier Aguirre de se relancer après une série de 5 défaites sur leurs 6 derniers matches.