ActualitésSport

Le RCT trébuche face à La Rochelle malgré une belle résistance

Malgré une belle résistance, le RCT a trébuché à domicile face au Stade Rochelais en barrage du Top 14. Une défaite frustrante pour Pierre Mignoni et ses hommes, qui n'ont pas su concrétiser leurs temps forts. La Rochelle affrontera le Stade Toulousain en demi-finale.

C’est la douche froide pour le Rugby Club Toulonnais. Devant son public de Mayol, le RCT s’est incliné 34 à 29 face au Stade Rochelais lors du barrage du Top 14. Un revers d’autant plus cruel que les Toulonnais ont fait jeu égal durant une grande partie de la rencontre, sans parvenir toutefois à concrétiser leurs temps forts.

Le réalisme rochelais a fait la différence

Malgré une entame de match équilibrée, ce sont les Rochelais qui ont fait preuve de plus d’efficacité. Grâce notamment à un essai en première période et une pénalité juste avant la mi-temps, ils ont creusé un premier écart au score. Un avantage qu’ils ont su conserver en seconde mi-temps, profitant des erreurs toulonnaises.

Pierre Mignoni regrette le manque de maîtrise

Pour Pierre Mignoni, le directeur du rugby toulonnais, cette défaite laisse un goût amer. Il pointe du doigt le manque d’efficacité de son équipe dans les moments clés :

On n’a pas été efficaces. À la pause, on s’est dit de ne pas tomber dans leur jeu mais c’est ce qu’on a fait dès le début de la seconde période. On a perdu un peu le fil sur la stratégie.

Pierre Mignoni

Le manager toulonnais regrette également la perte de la bataille du jeu au sol, un secteur habituellement maîtrisé par le RCT. Il y voit l’une des clés de ce revers.

La Rochelle en demie, Toulon devra patienter

Grâce à ce succès, le Stade Rochelais poursuit sa route en phase finale et affrontera le Stade Toulousain en demi-finale. Un choc des titans en perspective entre les deux meilleures équipes de la saison régulière.

De son côté, le Rugby Club Toulonnais voit son parcours s’arrêter aux portes du dernier carré. Un épilogue frustrant pour un RCT en net regain de forme ces derniers mois. Pierre Mignoni veut malgré tout retenir le positif de cette saison :

Cela faisait six ans qu’on n’était pas en phase finale. Ce soir on y était. Malheureusement ça s’arrête pour nous mais on va revenir bien meilleurs.

Pierre Mignoni

Le RCT aura à cœur de capitaliser sur cette dynamique la saison prochaine, avec l’ambition de retrouver les sommets du Top 14 et de la Coupe d’Europe. Les Rouge et Noir peuvent compter sur leur public de Mayol, toujours aussi fervent, pour les pousser vers les sommets.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.