La saison cauchemardesque du RC Vannes en Top 14 se poursuit. Ce dimanche, pour le compte de la 14e journée, le promu breton a subi un nouveau revers cruel dans son antre de la Rabine face à l’ASM Clermont (19-20). Malgré une entame idéale avec un essai de Camou dès la 9e minute, les joueurs du Morbihan ont une nouvelle fois manqué de réalisme et de maîtrise pour concrétiser leur domination territoriale.
Les Bretons galvaudent trop de munitions
Comme souvent cette saison, le RCV a alterné le bon et le moins bon. Capables de belles séquences de jeu, à l’image de l’essai initial, les coéquipiers de Nick Abendanon se sont ensuite heurtés à une défense solide des Jaunards et ont accumulé les imprécisions fatales aux abords de la ligne adverse :
- Lancers en touche hasardeux
- Ballons tombés sur les temps forts
- Mauvais choix au pied
Des approximations coupables qui ont permis aux Auvergnats de reprendre l’avantage grâce aux essais de Montagne (33e) et Newsome (53e). Et même si l’ASM a vu un essai de Fouyssac refusé à la vidéo pour une faute de main à la 72e, elle a su conserver ce court avantage jusqu’au bout pour s’imposer d’un petit point.
8 points de retard sur le 13e
Cette 5e défaite à domicile place les Vannetais dans une position plus que délicate. Bons derniers avec 8 points de retard sur la 13e place de barragiste occupée par le Stade Français, les Bretons semblent se diriger tout droit vers un retour en Pro D2, sauf miracle.
On fait trop d’erreurs pour exister à ce niveau. Il va falloir vite trouver des solutions si on veut rivaliser pour le maintien.
Un joueur du RC Vannes qui a souhaité garder l’anonymat
Les hommes de Jean-Noël Spitzer auront l’occasion de se racheter dans deux semaines lors du déplacement crucial sur la pelouse du Stade Français. Un match déjà capital pour la survie du petit poucet vannetais parmi l’élite. En cas de nouveau revers, la mission sauvetage prendrait alors des allures de mission impossible.
Clermont garde le contact avec le top 6
Du côté de l’ASM, ce court succès, le deuxième de la saison hors de ses bases après celui obtenu au Lou, permet aux Auvergnats de rester au contact du top 6. Mais les Clermontois devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent retrouver leur standing d’antan et jouer les premiers rôles en fin de saison.