En cette période de mercato, le RC Vannes n’a pas chômé pour renforcer son effectif en vue de la deuxième partie de saison. Le club breton, qui dispute sa première saison dans l’élite, vient en effet d’officialiser l’arrivée d’un joueur de renom en provenance de Nouvelle-Zélande : Jesse Parete. Ce deuxième-ligne expérimenté de 31 ans viendra apporter toute son énergie et son impact pour aider les Vannetais dans leur quête du maintien.
Un profil international pour densifier le pack
Formé à la dure école néo-zélandaise, Jesse Parete n’est pas un inconnu dans le monde du rugby. Après avoir fait ses armes en NPC avec la province de Taranaki, il a eu l’opportunité d’évoluer au plus haut niveau en Super Rugby sous les couleurs des Chiefs de 2017 à 2019, puis des Highlanders en 2020. Des expériences qui lui ont permis de s’aguerrir et de démontrer toutes ses qualités dans l’une des meilleures ligues au monde.
Réputé pour son activité, sa puissance et son abattage dans les tâches obscures, le Kiwi sera un renfort de poids dans un secteur de la touche où le RCV a parfois peiné depuis le début de la saison. Sa densité physique (1,98 m pour 115 kg) et son expérience du haut niveau devraient faire du bien à un pack breton qui devra répondre présent dans la course au maintien.
La polyvalence comme atout
Outre ses qualités premières dans le combat au près, Jesse Parete a l’avantage d’être un joueur capable d’évoluer à plusieurs postes. S’il est avant tout un deuxième ligne de métier, il peut dépanner sans problème en troisième ligne, que ce soit à l’aile ou au centre de la troisième ligne. Un profil « couteau suisse » qui a tapé dans l’œil du staff vannetais au moment de se pencher sur son recrutement.
Jesse est un joueur complet, capable d’apporter dans plusieurs secteurs de jeu. Sa polyvalence est un vrai atout qui nous donnera plus d’options et de flexibilité
Jean-Noël Spitzer, manager du RC Vannes
L’opportunité d’une première expérience en Europe
Si le défi sportif a convaincu Jesse Parete, l’opportunité de découvrir un nouveau championnat a aussi pesé dans la balance au moment de donner son accord au RCV. Après 7 saisons en Nouvelle-Zélande et une pige en Major League Rugby aux États-Unis en 2022, le deuxième ligne va connaître sa première expérience en Europe, qui plus est dans un championnat aussi relevé que le Top 14.
Une occasion unique de se frotter chaque week-end à certains des meilleurs avant du monde et de continuer à progresser, tout en apportant son expérience à un groupe jeune et ambitieux. Les dirigeants vannetais sont en tout cas persuadés d’avoir réalisé un joli coup en attirant le Néo-Zélandais dans leurs filets.
Un renfort attendu de pied ferme
Selon des sources proches du club breton, Jesse Parete est arrivé en Bretagne en début de semaine et a déjà pris part à ses premiers entraînements avec sa nouvelle équipe. Son intégration express laisse à penser qu’il pourrait rapidement postuler à une place dans le groupe retenu pour affronter Clermont dimanche prochain à la Rabine.
Un baptême du feu qui ne serait pas pour déplaire au Néo-Zélandais, pressé de découvrir ses nouveaux partenaires et d’en découdre sur les pelouses de Top 14. Nul doute que son arrivée est très attendue du côté de Vannes, pour bonifier un pack qui aura besoin de toutes ses forces vives dans la course au maintien qui s’annonce.