Le spectre d’une « coalition des extrêmes » plane sur l’Assemblée Nationale. En effet, la France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN) ont annoncé vouloir déposer chacun une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites votée en mars 2023. Une manœuvre surprise qui n’est pas sans inquiéter la majorité gouvernementale.
La gauche et l’extrême-droite font front commun contre la réforme
C’est la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, qui a ouvert les hostilités mardi matin sur France Inter en annonçant le dépôt prochain d’un texte pour « abroger la réforme des retraites ». Une initiative rapidement suivie par le Rassemblement National qui compte bien, lui aussi, proposer un texte similaire.
Bien que ces propositions de loi n’aient que peu de chances d’être adoptées en l’état, elles sont le signe d’un rapprochement inédit entre les deux franges radicales de l’hémicycle. Une alliance de circonstance qui n’est pas sans rappeler le fameux « front républicain » qui s’était constitué pour faire barrage à l’extrême-droite lors des dernières élections.
Le gouvernement craint un blocage de ses projets
Du côté de l’exécutif, on ne cache pas son inquiétude face à cette fronde parlementaire. Plusieurs ministres ont fait part de leur crainte de voir les extrêmes « prendre en otage » les débats à l’Assemblée et paralyser l’action du gouvernement.
Il y a un risque d’une coalition des extrêmes qui bloquerait tous nos projets de loi.
– Un proche d’Emmanuel Macron
Car au-delà de la réforme des retraites, c’est bien la capacité du gouvernement à faire passer ses textes qui est en jeu. Privé de majorité absolue, l’exécutif pourrait se retrouver en grande difficulté face à cette alliance inédite entre la gauche radicale et l’extrême-droite.
Vers une nouvelle crise politique ?
Même si ces initiatives ont peu de chances d’aboutir, elles témoignent d’un climat politique de plus en plus tendu à l’Assemblée. Entre une majorité relative fragilisée et des oppositions prêtes à tout pour faire obstacle au gouvernement, les conditions semblent réunies pour une nouvelle crise politique.
Reste à savoir si Emmanuel Macron saura trouver les moyens de renouer le dialogue avec les différentes forces politiques ou si, au contraire, il choisira l’épreuve de force en engageant la responsabilité de son gouvernement. Une décision lourde de conséquences qui pourrait bien bouleverser le quinquennat.
L’avenir de la réforme des retraites en suspens
En attendant, c’est bien l’avenir de la réforme des retraites qui est en jeu. Adoptée dans la douleur après le recours au 49-3 et des mois de contestation sociale, la loi pourrait bien être remise en cause par cette alliance insolite entre Insoumis et Lepénistes.
- Une situation inédite qui laisse planer le doute sur la pérennité de la réforme
- Un revers majeur pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne qui ont fait de ce texte un marqueur de leur quinquennat
- Une victoire en demi-teinte pour les oppositions qui peinent encore à s’accorder sur l’après
Quoi qu’il en soit, cette séquence parlementaire promet d’être riche en rebondissements. Avec en toile de fond les prochaines élections européennes de 2024, chaque camp entend bien marquer des points et imposer son agenda. Au risque de paralyser un peu plus le pays.