ActualitésPolitique

Le Rassemblement National en Quête de Postes Clés à l’Assemblée

Après son succès aux législatives, le Rassemblement national a les yeux rivés sur les postes clés de l'Assemblée nationale. Mais la macronie compte bien lui barrer la route, quitte à s'allier avec LR. Vers un bras de fer entre les blocs ?

Dans le nouveau paysage politique issu des élections législatives anticipées de 2024, une question agite les rangs du Palais Bourbon : quelle place pour le Rassemblement national, devenu premier parti d’opposition ? Fort d’un nombre record de députés, le mouvement de Marine Le Pen espère bien peser dans le rapport de force à l’Assemblée nationale. Et pour cela, il lorgne sur des postes clés au sein de l’institution.

Le RN déterminé à gagner en influence

Premier objectif pour le parti à la flamme : conserver les deux vice-présidences décrochées en juillet 2022. Mais le RN ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne également de mettre la main sur une questure, un poste stratégique pour le fonctionnement de l’Assemblée. Et cerise sur le gâteau, il lorgne sur la présidence de la commission des Finances, traditionnellement dévolue au principal groupe d’opposition.

Dans cette Assemblée, une chose est certaine : nous sommes le seul parti d’opposition, qu’importe la composition du prochain gouvernement, et de ceux qui suivront !

Un cadre du RN

Avec plus de 200 élus sur les bancs du Palais Bourbon, Marine Le Pen dispose en effet d’une force de frappe inédite. Jamais sous la Vème République un parti d’extrême droite n’avait réussi une telle percée. De quoi nourrir les ambitions du RN dans ce nouveau rapport de force.

La macronie réticente à céder du terrain

Mais c’est sans compter sur les réticences de la macronie. Si Renaissance et ses alliés ont perdu leur majorité absolue, ils n’entendent pas pour autant laisser les clés de l’Assemblée à leurs adversaires. Notamment sur des postes aussi stratégiques que la questure ou la commission des Finances.

Pour conserver la main, les macronistes seraient même prêts à sceller un accord avec Les Républicains. Un “pacte de gouvernabilité” qui permettrait de contrer les ambitions du RN, quitte à tendre la main à une droite classique elle aussi opposée à l’extrême droite. Une option que n’excluent pas certains ténors de la majorité présidentielle.

Vers un bras de fer politique

Le Rassemblement national est donc prévenu : la bataille pour les postes clés de l’Assemblée s’annonce âpre. Marine Le Pen et ses troupes devront batailler ferme pour arracher des responsabilités à la majorité relative. Un bras de fer politique qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des premiers grands duels de la mandature.

Mais le RN compte bien jouer des divisions de ses adversaires et de son poids dans l’hémicycle pour grappiller des places stratégiques au Palais Bourbon. Histoire d’ancrer un peu plus le parti dans le décor institutionnel, et de renforcer son statut de première force d’opposition. La bataille ne fait que commencer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.