C’est un match à oublier pour le Racing 92. Vendredi soir, sur la pelouse des Sale Sharks, les Ciel et Blanc ont complètement déjoué, s’inclinant lourdement sur le score de 29 à 7 lors de la 2e journée de Champions Cup. Une contre-performance inquiétante qui relance les doutes sur le potentiel de cette équipe.
Un non-match du Racing 92
D’entrée, le ton était donné. Malgré une bonne entame, le Racing multiplie les imprécisions et les fautes de main. Débordés dans l’engagement, ils encaissent logiquement le premier essai des locaux à la 18e minute par l’intermédiaire de Jean-Luc Du Preez. Un déchet technique qui se payera cash.
Pire, juste avant la mi-temps, les hommes de Stuart Lancaster encaissent un deuxième essai sur un exploit personnel de Tom Roebuck. À la pause, les Franciliens sont menés 12-0. Un écart qui aurait pu être plus lourd sans un sursaut d’orgueil concrétisé par l’essai de Gogichashvili juste avant la sirène. 12-7 à la mi-temps, l’espoir est encore permis.
Le trou noir en seconde période
Malheureusement, le second acte sera un long calvaire pour les Racingmen. Complètement asphyxiés par l’intensité et l’agressivité des Sharks, ils vont logiquement craquer. D’abord par Carpenter à la 50e, puis Curry quelques minutes plus tard. Le bonus offensif est assuré pour Sale. La messe est dite.
Nous sommes passés complètement à côté, il n’y a pas grand chose à retenir de ce match. C’est une soirée à oublier au plus vite.
Laurent Travers, manager du Racing 92
Un début de saison déjà compliqué
Ce revers cinglant confirme le début de saison mitigé des Franciliens, déjà battus à trois reprises en Top 14. Malgré un effectif XXL, le Racing peine à imposer son rugby et inquiète ses supporters. La réception des Harlequins le week-end dernier (30-29) avait redonné espoir mais cette rechute face aux Sharks soulève à nouveau des interrogations.
Il va falloir vite réagir
Avec cette défaite, le Racing 92 compromet déjà ses chances de qualification en Champions Cup. Avant un déplacement délicat sur la pelouse de Leinster lors de la 3e journée, les Ciel et Blanc n’ont plus le droit à l’erreur. Il faudra montrer un tout autre visage que celui aperçu en Angleterre pour espérer ramener quelque chose d’Irlande.
En Top 14 aussi la pression va monter d’un cran. Actuellement en milieu de tableau, les coéquipiers de Finn Russell doivent impérativement renouer avec la victoire pour ne pas voir le wagon de tête s’échapper. Les prochaines semaines s’annoncent déjà cruciales pour la suite de la saison du Racing. Réaction attendue dès le week-end prochain.