Samedi, le Racing 92 a réussi son entrée dans la prestigieuse Champions Cup de rugby malgré une prestation loin d’être parfaite. Opposés aux redoutables Harlequins anglais dans leur stade temporaire de Créteil, les Franciliens se sont imposés 23-12 grâce à un essai de Henry Spring à l’heure de jeu. Une victoire importante qui lance idéalement leur campagne européenne.
Un Racing réaliste dans des conditions compliquées
Malgré plusieurs revers récents en Top 14, les hommes de Stuart Lancaster ont abordé ce match avec sérieux et détermination. Sous une pluie battante et sur un terrain gras, ils ont longtemps subi les assauts des Londoniens avant de faire parler leur réalisme.
Solides en défense, ils ont marqué sur leurs rares temps forts en première mi-temps par Nolann Le Garrec puis Donovan Taofifenua. Un scénario assez similaire à celui de la saison passée où les Harlequins s’étaient imposés de justesse 28-31.
Marcus Smith brillant mais insuffisant
Côté anglais, Marcus Smith a une nouvelle fois brillé par ses appuis déroutants et ses initiatives. Constamment harcelé par la défense francilienne, le meilleur marqueur de la dernière édition n’a rien lâché, échouant même sur un drop.
Mais malgré toute la vista du demi d’ouverture international, les Harlequins ont cruellement manqué d’efficacité dans les zones de marque. Une imprécision coupable qui leur a coûté cher au tableau d’affichage, comme lors de la tournée d’automne du XV de la Rose.
Un début poussif mais prometteur pour le Racing
Si le contenu n’a pas toujours été flamboyant, ce succès étriqué rassure des Franciliens fébriles ces dernières semaines. La conquête a tenu bon, la défense a été imperméable et quelques fulgurances offensives ont fait mouche.
On a toujours l’impression de jouer à l’extérieur
Cameron Woki, troisième ligne du Racing 92
Le bilan du passage à Créteil est tout juste positif avec 3 victoires pour 2 défaites. Un intermède mitigé marqué par un terrain lourd et des affluences clairsemées, loin du confort de l’Arena. Le club yvelinois devra montrer un autre visage vendredi prochain sur la pelouse des Sale Sharks pour confirmer ses ambitions.
Premiers points précieux avant un déplacement périlleux
Malgré la prestation perfectible, le staff technique retiendra le réalisme et l’état d’esprit du groupe dans un contexte loin d’être idéal. Ces 4 points permettent aux Ciel et Blanc de lancer parfaitement leur campagne dans la poule 2.
Mais nul doute que le déplacement à Manchester dans une semaine s’annonce autrement plus compliqué. Les coéquipiers de Gaël Fickou devront hausser leur niveau de jeu pour espérer ramener un résultat de ce long voyage vers le nord de l’Angleterre.
En attendant, ce succès étriqué mais ô combien précieux permet au Racing 92 de débuter de la meilleure des manières sa route vers le Graal européen. Un chemin semé d’embûches qui nécessitera d’être réaliste et efficace dans les moments clés. Comme ce fut le cas ce samedi à Créteil.