En déplacement sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi soir, le Racing 92 devra sortir le grand jeu pour s’imposer face à un adversaire en pleine confiance. Pour ce choc au sommet du Top 14, le manager des Ciel et Blanc Stuart Lancaster a décidé d’innover en alignant une paire de centres pour le moins inédite. Exit Virimi Vakatawa et Olivier Klemenczak, place à la jeunesse avec Dan Lancaster, le propre fils du coach, associé au capitaine Gaël Fickou. Un pari audacieux qui pourrait bien payer.
Lancaster Jr titulaire, une première qui en dit long
Arrivé cet été en provenance des Harlequins, Dan Lancaster n’avait jusqu’ici été titularisé qu’à une seule reprise sous le maillot francilien. C’était le 24 septembre dernier face à Castres. Le jeune trois-quart centre de 21 ans avait alors livré une prestation convaincante, se montrant très à son avantage ballon en main. De quoi visiblement convaincre son père de lui faire confiance pour une première titularisation lors d’un match à enjeu.
En le plaçant aux côtés d’un Gaël Fickou qui retrouve une place de premier centre qu’il affectionne tant, Stuart Lancaster espère insuffler un vent de fraîcheur et de créativité à sa ligne de trois-quarts. Le duo Fickou-Lancaster aura la lourde tâche de perforer la défense girondine réputée pour sa solidité. Mais le talent est là, et les automatismes devraient vite se créer.
Farrell – Le Garrec à la manœuvre
L’autre choix fort de la composition concerne la charnière. Lancaster a une nouvelle fois décidé d’associer Owen Farrell et Nolann Le Garrec. Un duo complémentaire qui monte en puissance depuis le début de saison. L’expérience et le froid réalisme du premier combiné au dynamisme et à la vista du second, cela peut faire très mal à une défense de l’UBB qui devra se montrer vigilante sur tous les ballons.
Retour de Max Spring sur le banc
Touché à une cheville et absent des terrains depuis début octobre, l’arrière international Max Spring fait son retour dans le groupe francilien. Il débutera sur le banc, laissant à Sam James le soin de garder la cage des Ciel et Blanc au coup d’envoi. Mais nul doute que son entrée en jeu en seconde période sera scrutée avec attention. Avec sa vitesse et ses appuis déroutants, Spring est une véritable arme offensive qu’il sera bon d’utiliser en fin de match face à des Bordelais émoussés.
Nous sommes conscients du défi qui nous attend. L’UBB est en grande forme en ce moment. Mais nous avons travaillé dur cette semaine pour préparer ce match. Les joueurs sont concentrés et déterminés à ramener la victoire de Chaban-Delmas.
– Stuart Lancaster, manager du Racing 92
La première de Diego Escobar
Parmi les remplaçants, à noter la présence pour la première fois de Diego Escobar. Ce jeune talonneur de 21 ans originaire du Chili est considéré comme un grand espoir à son poste. Arrivé en début de saison au centre de formation du Racing, il pourrait connaître ses premières minutes en Top 14 si le scenario du match le permet. Un baptême du feu forcément particulier pour ce “Condor” des Andes qui rêve de voler vers les sommets.
Le XV de départ du Racing 92
- 15. Sam James
- 14. Josua Tuisova
- 13. Dan Lancaster
- 12. Gaël Fickou (cap.)
- 11. Henry Arundell
- 10. Owen Farrell
- 9. Nolann Le Garrec
- 8. Kitione Kamikamica
- 7. Maxime Baudonne
- 6. Ibrahim Diallo
- 5. Romain Taofifenua
- 4. Fabien Palu
- 3. Cedate Gomes Sa
- 2. Teddy Baubigny
- 1. Guram Gogichashvili
Remplaçants : Escobar, Kolingar, Bresler, Jones, Gibert, Mack, Spring, Hamdaoui.
A suivre donc si ces choix tactiques payeront sur la pelouse de Chaban-Delmas. Une chose est sûre, Stuart Lancaster et le Racing 92 ont osé et veulent créer la surprise pour ce choc au sommet du championnat. Réponse samedi soir à partir de 21h05.