C’est l’heure de l’Europe pour le Racing 92. En difficulté en Top 14 avec une décevante 8ème place au classement, les hommes de Laurent Travers espèrent profiter de la Champions Cup pour se relancer. Et ça commence dès ce samedi avec la réception des Anglais des Harlequins sur la pelouse synthétique du Stade Dominique Duvauchelle de Créteil.
Un début de saison en demi-teinte pour les Franciliens
Demi-finalistes la saison passée, les Racingmen connaissent un exercice 2022-2023 pour le moins délicat en championnat. Malgré un effectif de qualité et des ambitions élevées, les Ciel et Blanc peinent à enchaîner les performances convaincantes en Top 14. Résultat, ils pointent actuellement à une décevante 8ème place, loin de leurs standards.
Une situation qui pousse le club francilien à vite réagir. Et quoi de mieux que la grande scène européenne pour se relancer ? Dans un groupe abordable avec les Harlequins donc, mais aussi les Ospreys et Trévise, les joueurs du Racing ont une belle carte à jouer pour bien démarrer.
Les Harlequins, un adversaire coriace
Mais attention au piège d’entrée face aux Harlequins. La saison dernière, les Anglais avaient réalisé un très beau parcours européen, échouant de peu en demi-finale face au futur vainqueur rochelais. Portés par leurs individualités comme Marcus Smith ou André Esterhuizen, ils restent sur une probante victoire en Premiership le week-end dernier.
Nous savons que ce sera un match difficile face à une équipe anglaise qui joue un rugby dynamique et offensif. Il faudra être prêt d’entrée.
Gaël Fickou, centre et capitaine du Racing 92
Pour son entrée en lice, le Racing 92 devra donc hausser son niveau de jeu par rapport aux dernières sorties pour espérer l’emporter. Mais les joueurs franciliens en ont les moyens, eux qui avaient réalisé un très bon parcours l’an dernier avant de chuter en demi-finale.
L’Europe pour se relancer
Au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui sera scrutée côté Racing. Après des prestations en demi-teinte, le club des Hauts-de-Seine a besoin de retrouver son rugby, fait de vitesse, de mouvement et d’audace. Les ingrédients qui avaient fait son succès ces dernières saisons en Champions Cup.
En cas de victoire convaincante face aux Harlequins, les Ciel et Blanc pourraient retrouver de la confiance et ainsi lancer idéalement leur campagne. Un succès référence face à un cador serait le meilleur des signaux envoyés à la concurrence. Et pourquoi pas un déclic avant de retrouver le Top 14 et d’enfin lancer véritablement leur saison.
Réponse ce samedi soir au Stade Dominique Duvauchelle de Créteil. Un Racing 92 conquérant est attendu pour ce premier rendez-vous continental. L’occasion est belle de frapper un grand coup d’entrée et de se replacer sur le devant de la scène européenne. Aux joueurs franciliens de saisir leur chance.