C’est l’heure du grand rendez-vous pour les Bleues ! Ce soir, au stade de la Beaujoire à Nantes, l’équipe de France féminine de football affronte le Brésil en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Un choc au sommet entre deux grandes nations du ballon rond, avec en ligne de mire une place dans le dernier carré de la compétition. Les coéquipières de Wendie Renard sont déterminées à briller devant leur public et à poursuivre leur rêve olympique. Mais en face, la Seleção auriverde ne compte pas se laisser faire. Qui sortira vainqueur de ce duel épique ? Réponse dans quelques heures !
La France en quête de l’exploit
Après un premier tour maîtrisé, avec deux victoires contre la Jamaïque (4-0) et le Canada (3-1), et un nul face au Brésil (1-1), les Bleues abordent ce quart de finale avec ambition et détermination. Emmenées par leur capitaine Wendie Renard et leur buteuse Marie-Antoinette Katoto, déjà auteure de 5 réalisations dans ce tournoi, elles veulent s’offrir un nouvel exploit devant les 35 000 spectateurs attendus à la Beaujoire.
On sait que ça va être un match difficile, mais on est prêtes à relever le défi. On a envie de vivre une belle fête avec notre public et de leur offrir la qualification.
Wendie Renard, capitaine des Bleues
Les clés de la rencontre côté français
Pour espérer renverser les Brésiliennes et se hisser dans le dernier carré, les joueuses d’Hervé Renard devront s’appuyer sur leurs forces :
- L’efficacité offensive de Katoto et Diani
- La solidité défensive articulée autour de Renard et Mbock
- Le soutien inconditionnel du public français
- L’expérience des cadres de l’équipe
Mais il faudra aussi gommer certaines faiblesses aperçues lors du premier tour, notamment la difficulté à conserver le ballon et quelques sautes de concentration défensives. Les Bleues devront être au top niveau dans tous les compartiments pour venir à bout d’une Seleção joueuse et talentueuse.
Le Brésil, un adversaire redoutable
La bande à Marta, légende vivante du football, n’a pas dit son dernier mot dans ce tournoi olympique. Malgré des résultats mitigés en phase de groupes (défaites contre l’Espagne 1-0 et le Japon 2-1, victoire contre le Nigéria 1-0), les Auriverdes possèdent suffisamment d’arguments pour faire douter les Françaises.
Les dangereuses Brésiliennes à surveiller
Dans le collectif brésilien, il faudra garder un oeil attentif sur plusieurs éléments :
- Debinha, virevoltante attaquante de North Carolina Courage
- Duda, la maîtresse à jouer au milieu
- Rafaelle, taulière de la défense
- Et bien sûr Marta, capable de coups d’éclat à tout moment
Les Bleues devront faire preuve d’une grande vigilance durant les 90 minutes (voire plus) pour ne pas se faire surprendre par la technique et la créativité auriverdes. En espérant que la défense tricolore tienne bon face à ces redoutables attaquantes !
La France est une grande équipe, mais nous aussi avons nos arguments. Nous jouerons crânement notre chance. Que la meilleure gagne !
Pia Sundhage, sélectionneuse du Brésil
Tous derrière les Bleues !
Nul doute que les supporteurs français mettront une ambiance de feu ce soir à la Beaujoire pour pousser leurs protégées vers la victoire et la qualification. Drapeaux tricolores, chants, tifos… Tous les ingrédients seront réunis pour électriser les 22 actrices et vivre une soirée mémorable. Espérons que ce 12e homme donnera des ailes à Renard et ses partenaires pour renverser les Brésiliennes et rallier les demies !
Alors on compte sur vous, amis supporteurs, pour faire trembler les tribunes nantaises et porter nos Bleues vers les sommets. Allez les filles, prouvez une nouvelle fois que rien n’est impossible !
Coup d’envoi à 21h, en direct sur France 2 et Eurosport 1.