ActualitésSport

Le PSG reprend l’entraînement sans ses stars internationales

Ça y est, les vacances sont finies pour une partie de l'effectif du PSG ! Alors que les stars disputaient l'Euro et la Copa America, le reste du groupe a repris le chemin de l'entraînement ce lundi à Poissy. Luis Enrique va devoir composer sans ses cadres pendant quelques semaines encore...

En ce début juillet, alors que le mercato estival bat son plein, une partie de l’effectif du Paris Saint-Germain a repris le chemin de l’entraînement. Direction le Camp des Loges à Poissy pour les joueurs non concernés par les compétitions internationales de juin, à savoir l’Euro 2024 et la Copa America. Au programme : des tests physiques ce lundi, avant une reprise des séances collectives mercredi.

Les jeunes et les recrues à l’honneur

Pour cette reprise, le nouveau coach parisien Luis Enrique va devoir composer sans ses cadres habituels. Mbappé, Neymar, Marquinhos ou encore Verratti sont toujours en vacances après avoir disputé l’Euro ou la Copa. L’occasion pour les jeunes du centre de formation, mais aussi pour les nouvelles recrues de se montrer. Les gardiens Safonov et Tenas, le milieu Moscardo, ou encore les revenants Sanches et Bernat seront très attendus.

Certains joueurs sur le départ

Cette reprise permettra aussi d’y voir plus clair concernant l’avenir de certains éléments. C’est le cas de Carlos Soler et Nordi Mukiele, très peu utilisés la saison passée et annoncés partants. Le champion d’Europe espagnol Fabian Ruiz pourrait lui aussi être poussé vers la sortie cet été. Des départs qui devront être compensés par des arrivées, notamment en attaque après le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid.

On sait qu’il va y avoir des mouvements cet été, dans le sens des départs comme des arrivées. À nous de trouver les bons profils pour renforcer l’équipe et lancer un nouveau cycle.

Luis Campos, conseiller sportif du PSG

Une préparation estivale chamboulée

Si le PSG a l’habitude d’enchaîner les matches amicaux de prestige et les tournées à l’étranger lors de ses présaisons, celle de 2024 sera plus light. Pas de tour du monde au programme, mais un stage en Europe et seulement un ou deux matches de préparation sont prévus, dont peut-être un contre le Sturm Graz en Autriche début août. Il faudra ensuite enchaîner avec le Trophée des Champions contre Monaco, puis la reprise de la Ligue 1 le week-end du 17 août, avec un déplacement au Havre. Autant dire que le temps sera compté pour Lucho et son staff !

  • La reprise de l’entraînement au Camp des Loges a eu lieu ce lundi
  • Seuls les joueurs non-internationaux étaient présents
  • Les recrues et les jeunes vont avoir une carte à jouer
  • Soler, Ruiz et Mukiele poussés vers la sortie ?
  • Un programme de préparation réduit cet été

Une nouvelle saison qui s’annonce donc pleine de défis pour le PSG version Lucho. Même si l’ambition sera toujours de tout gagner en France, il faudra aussi réussir une campagne européenne digne de ce nom, après les échecs répétés en Ligue des Champions. Pour cela, le club de la capitale devra retrouver un collectif et un état d’esprit, tout en gérant l’après-Mbappé sportivement et médiatiquement. Pas une mince affaire, mais le PSG a les moyens de ses ambitions. C’est tout ce qu’on lui souhaite…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.