Quel match de folie entre le Paris Saint-Germain et Manchester City ce mercredi soir en Ligue des champions ! Dans un Parc des Princes bouillant, le PSG a réussi l’exploit de renverser un match mal embarqué pour finalement s’imposer 4-2 face aux Cityzens dans ce qui restera comme l’un des plus grands feats de l’histoire du club. Une victoire cruciale dans la course à la qualification en huitièmes de finale.
Des débuts catastrophiques
Pourtant, rien ne laissait présager une telle issue après une entame de match désastreuse des Parisiens. Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils ont rapidement concédé l’ouverture du score sur un but contre son camp de Marquinhos dès la 10e minute. Les choses se sont ensuite empirées avec le deuxième but signé Mahrez à la 25e. A ce moment-là, le spectre de l’élimination planait plus que jamais au-dessus du PSG.
La révolte parisienne
C’était sans compter sur la force mentale des joueurs de la capitale. Poussés par un public exceptionnel, ils ont sonné la révolte juste avant la mi-temps. Gonçalo Ramos, préféré à Mbappé au coup d’envoi, a réduit l’écart d’une frappe limpide à la 38e minute. Ce but a complètement relancé le match et redonné espoir à tout un stade.
Le show Dembélé
Au retour des vestiaires, les Parisiens ont continué sur leur lancée. Omniprésents dans les duels, ils ont fait déjouer les Anglais, incapables de développer leur jeu si léché. Et le héros de la soirée allait se révéler en la personne d’Ousmane Dembélé. L’ailier français s’est d’abord offert un doublé en l’espace de 10 minutes, aux 63e et 73e. Deux buts qui ont fait chavirer le Parc des Princes.
Le bijou de Ramos
La cerise sur le gâteau est venue du pied de Gonçalo Ramos. Déjà buteur en première période, le Portugais a signé un bijou pour porter l’estocade en fin de rencontre. A la 88e minute, il a mystifié toute la défense d’un enchaînement dribble-frappe en lucarne imparable. De quoi parachever ce succès de prestige 4-2.
Le soulagement d’Enrique
Après la rencontre, Luis Enrique ne cachait pas son immense soulagement en conférence de presse. L’entraîneur parisien, qui jouait gros sur ce match, a tenu à rendre hommage au public :
Nous avons les meilleurs supporters du monde. Que l’on gagne ou que l’on perde, ils n’arrêtent jamais de nous encourager. Ce soir, on leur a offert une remontada spéciale et l’équipe a toujours cru à la victoire. Je leur dédie cette victoire.
Il a aussi mis en avant l’état d’esprit irréprochable de ses joueurs, capable de renverser une situation très compromise. Une force mentale qui pourrait compter dans la suite de la compétition.
Cette victoire replace le PSG dans la course à la qualification, même s’il faudra confirmer dès la semaine prochaine sur la pelouse de Stuttgart. Le chemin est encore long, mais ce succès face à l’un des favoris de la compétition prouve que Paris a les armes pour viser très haut cette saison en Ligue des champions. Le rêve d’un premier sacre est plus vivace que jamais.