En ce dimanche d’octobre, tous les regards des amateurs de handball sont braqués vers Créteil. Le Paris Saint-Germain, leader incontesté de la Liqui Moly Starligue, s’y déplace avec la ferme intention de poursuivre son invincibilité en championnat et de conforter sa place en tête du classement.
Un PSG en quête de rachat après un début de saison mitigé
Si les hommes de Raúl González ont jusqu’ici fait carton plein en championnat, leur parcours est loin d’être un long fleuve tranquille. La claque reçue à Veszprem en Ligue des Champions (41-28) le 19 septembre dernier est encore dans toutes les mémoires, tout comme la courte défaite concédée face à Nantes lors du Trophée des Champions en ouverture de la saison.
Mais depuis, le PSG semble avoir retrouvé son handball. Vainqueurs de haute lutte à Plock puis largement dominateurs mercredi dernier face aux Danois de Fredericia (38-30), les coéquipiers de Luka Karabatic montent en puissance. Le déplacement à Créteil doit leur permettre de confirmer cette bonne dynamique.
Elohim Prandi, le facteur X parisien
Dans cette quête de rachat, Paris peut compter sur un Elohim Prandi des grands soirs. Élu meilleur joueur de la rencontre face à Fredericia avec 9 buts, l’arrière gauche de l’équipe de France est en grande forme. Sa vista, sa technique et sa puissance font des ravages dans les défenses adverses.
Elohim est un joueur clé pour nous. Quand il est à ce niveau, il nous fait passer un cap.
– Raúl González, entraîneur du PSG handball
Nul doute que le natif de Paris aura à cœur de briller une nouvelle fois devant le public francilien. Son duel à distance avec l’arrière Cristallien Boïba Sissoko, autre grand espoir du hand tricolore, sera l’une des clés de la rencontre.
Créteil, l’adversaire idéal pour conforter le statut de leader
Sur le papier, le PSG ne devrait faire qu’une bouchée de l’avant-dernier du classement. Avec un seul succès au compteur depuis le début de la saison, Créteil est en perdition et paraît bien impuissant face à l’armada parisienne.
Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les Val-de-Marnais auront à cœur de livrer une prestation aboutie devant leur bouillant public de la Maison du Handball. Et ce début de saison a montré qu’il ne fallait jurer de rien, y compris pour le grand PSG.
Aller gagner à Créteil ne sera pas une mince affaire. C’est une équipe qui ne lâche rien, avec un public qui pousse fort derrière. Il faudra répondre présent dans l’engagement.
– Luka Karabatic, pivot du PSG handball
Les Parisiens sont prévenus. S’ils veulent conserver leur invincibilité et reprendre leur marche en avant, ils devront livrer un match plein et ne pas se relâcher. En cas de succès, ils mettraient la pression sur leurs principaux concurrents, Montpellier et Nantes, tout en confortant leur statut de grandissime favori pour le titre.
La Liqui Moly Starligue à l’épreuve du PSG
Au-delà de l’affiche PSG-Créteil, c’est bien la suprématie du club de la capitale sur le championnat de France qui semble se dessiner. Avec un effectif XXL, renforcé cet été par les arrivées des stars Ferran Sole et Andreas Palicka, Paris dispose d’un réservoir de talents quasi-inépuisable.
De quoi faire pâlir d’envie la concurrence et s’interroger sur l’équilibre et l’intérêt d’une Liqui Moly Starligue plus que jamais monopolisée par le PSG. Les rivaux historiques comme Montpellier ou Nantes, s’ils rivalisent sur un match, paraissent encore un cran en-dessous sur la longueur d’une saison.
Alors, à moins d’un improbable faux-pas cristollien ce dimanche, on voit mal qui pourra stopper la machine à gagner parisienne. Le PSG semble avoir toutes les cartes en mains pour survoler une nouvelle fois le championnat et s’adjuger un 10ème titre national. La concurrence est prévenue.