Les projecteurs de la Ligue des Champions sont braqués ce mardi soir sur l’Emirates Stadium de Londres où le Paris Saint-Germain défie Arsenal dans un choc au sommet du groupe. Un match référence qui arrive tôt dans la saison et qui va grandement en dire sur le véritable niveau et potentiel des hommes de Luis Enrique cette année.
Arsenal, le révélateur européen pour Paris
Invaincus depuis le début de saison, les Parisiens réalisent un début d’exercice quasiment parfait. Mais il leur manque encore ce match référence face à un cador européen pour asseoir leur statut et prouver les progrès entrevus. Et c’est exactement ce que leur propose Arsenal ce mardi.
Les Gunners, dauphins de Manchester City en Angleterre, font partie des toutes meilleures équipes du continent. Emmenés par un Mikel Arteta conquérant, ils développent un jeu alléchant et sont invaincus cette saison également. Une opposition qui a donc tout du révélateur pour Paris.
Le PSG privé de son maître à jouer Dembélé
Le PSG devra faire sans Ousmane Dembélé, son principal danger offensif, écarté pour des raisons disciplinaires par Luis Enrique. Un choix fort de la part de l’entraîneur parisien, qui n’hésite pas à se passer de son meilleur joueur du début de saison pour ce choc.
C’était une décision difficile, mais je suis absolument certain que c’était la bonne.
Luis Enrique au sujet de la mise à l’écart de Dembélé
Malgré ce coup dur, Luis Enrique compte sur la force de son collectif pour faire la différence face à Arsenal. Avec des joueurs comme Kylian Mbappé, Neymar ou Marco Verratti, le PSG a les armes pour réussir un gros coup à l’extérieur.
Arteta-Luis Enrique, duel d’entraîneurs espagnols
La confrontation entre Arsenal et le PSG mettra aussi aux prises deux entraîneurs espagnols aux profils et palmarès différents mais aux philosophies de jeu proches. D’un côté Mikel Arteta, jeune technicien en pleine ascension. De l’autre Luis Enrique, un coach d’expérience passé par le FC Barcelone et la sélection espagnole.
Tous deux prônent un football offensif, fait de possession et de pressing intense. Leur duel tactique et la capacité de leurs équipes à imposer leur style seront une des clés de ce choc européen.
La première place en jeu
Au-delà du prestige d’un succès face à un cador européen, c’est la première place du groupe qui sera en jeu à l’Emirates Stadium. Après leur victoire initiale, Parisiens et Londoniens sont à égalité en tête. Le vainqueur prendra donc une option pour la suite de la compétition.
Mais plus qu’une question comptable, ce match doit permettre au PSG de lancer véritablement sa saison européenne en réalisant un gros coup à l’extérieur. De quoi envoyer un message fort à la concurrence et prouver que cette équipe a bien les moyens de ses immenses ambitions cette saison.