ActualitésSport

Le PSG et sa quête de la Ligue des Champions sans Mbappé

Le PSG lance sa campagne de Ligue des Champions sans sa star Kylian Mbappé. Malgré ce coup dur, l'équipe parisienne conserve de grandes ambitions. Décryptage des forces sur lesquelles le club peut s'appuyer pour aller loin dans la compétition...

En ce début de saison européenne, tous les regards sont braqués sur le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale entame en effet sa nouvelle campagne de Ligue des Champions avec un défi de taille : aller chercher le Graal sans sa superstar Kylian Mbappé. Mais si l’absence du prodige français constitue indéniablement un coup dur, elle ne semble pas pour autant entamer les immenses ambitions du PSG. Décryptage des forces sur lesquelles les Parisiens peuvent s’appuyer pour réaliser enfin leur rêve européen.

Un collectif renforcé et prometteur

Si Kylian Mbappé va cruellement manquer sur le front de l’attaque, le PSG dispose d’autres atouts pour compenser son absence. Le recrutement estival a ainsi permis de renforcer l’équipe dans tous les secteurs. La venue d’Ousmane Dembélé, auteur d’un très bon début de saison, offre de nouvelles options offensives. Au milieu, le retour de Marco Verratti et les montées en puissance de Vitinha et Zaïre-Emery laissent entrevoir un entrejeu créatif et dynamique.

En défense, l’arrivée de Milan Skriniar vient solidifier un secteur parfois perméable les saisons passées. La nouvelle concurrence à tous les postes semble en tout cas tirer l’équipe vers le haut, avec un état d’esprit conquérant et un jeu collectif en net progrès.

Paris veut croire en son étoile

Au-delà des qualités individuelles et collectives, le PSG semble cette saison animé d’une détermination sans faille. Comme pour conjurer le sort après tant de désillusions, joueurs et staff ne cessent de marteler leur ambition d’aller au bout. Une mentalité positive symbolisée par un Marquinhos qui n’hésite plus à parler ouvertement de l’objectif de victoire finale :

On ne va pas se le cacher, on veut vraiment gagner cette Ligue des Champions. C’est dans toutes les têtes, on en rêve tous. On sait qu’on en a les moyens, à nous de le prouver sur le terrain.

– Marquinhos, capitaine du PSG

Un début de parcours abordable

Il faudra évidemment confirmer ces belles intentions sur la durée. Mais le PSG peut déjà s’appuyer sur un tirage au sort plutôt clément pour lancer idéalement sa campagne. Avec Gérone, le PSV Eindhoven et Arsenal comme adversaires, les hommes de Luis Enrique ont une vraie carte à jouer pour bien démarrer et prendre confiance.

La réception de Gérone ce mercredi pour débuter devrait ainsi permettre de lancer la machine et d’envoyer un premier message à la concurrence. Avant des échéances progressivement plus relevées, avec notamment un choc contre Manchester City en janvier qui servira de test grandeur nature.

Et Mbappé dans tout ça ?

La grande inconnue réside en la date du retour de Kylian Mbappé. Actuellement écarté en raison de sa situation contractuelle, l’attaquant star manque évidemment terriblement au PSG. S’il venait à réintégrer le groupe en cours de saison, nul doute que la donne serait bouleversée avec un PSG qui passerait alors un cap sur la scène européenne.

D’ici là, c’est donc un Paris Saint-Germain sans sa superstar qui va devoir faire ses preuves. En s’appuyant sur sa force collective, son nouveau management et sa soif de titre, le club de la capitale a en tout cas les moyens de réaliser un parcours remarquable. Réponse dans les prochains mois pour savoir si le PSG peut enfin vaincre ses vieux démons et toucher son Graal européen. Avec ou sans Mbappé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.