En ce froid vendredi soir d’automne, le Paris Saint-Germain accueillait le Toulouse Football Club au Parc des Princes pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Si les Parisiens se sont imposés 3-0, la manière n’y était pas totalement, en particulier sur le plan offensif où les stars de l’attaque sont restées bien discrètes. Ce sont finalement les milieux et les défenseurs qui ont fait la différence.
Neves la révélation, Hakimi le capitaine
La première période a été assez terne, jusqu’à ce que João Neves, la recrue portugaise du PSG, ne réveille tout le monde à la demi-heure de jeu avec un sublime but. Le milieu de 18 ans a expédié une reprise de volée du droit dans la lucarne, ouvrant le score pour Paris. Déjà impliqué sur 8 buts en Ligue 1 cette saison, c’est la révélation côté parisien. Son compère Achraf Hakimi n’a pas été en reste. Passeur décisif sur l’ouverture du score, très actif avec le record de duels gagnés dans le match (8), le latéral marocain a parfaitement tenu son rôle de capitaine.
La charnière Skriniar-Beraldo rassure
En défense, la charnière centrale composée de Milan Skriniar et Lucas Beraldo, une première, a agréablement surpris. Skriniar, dont l’avenir à Paris semblait s’inscrire en pointillé, a rassuré par son placement et son impact dans les duels. Quant au jeune Brésilien Beraldo, il a marqué le second but parisien de la tête, confirmant la solidité du duo. Ils ont touché plus de 115 ballons chacun, signe d’une défense qui a su relancer proprement.
Des attaquants en dedans
Côté offensif en revanche, la partition des attaquants parisiens a été décevante. La recrue Bradley Barcola est passée au travers, tout comme Ousmane Dembélé malgré une bonne volonté de tous les instants. Marco Asensio, aligné en faux 9, n’a pas plus pesé. Seul Randal Kolo Muani, entrée à la pause, a été décisif avec une passe décisive pour le 3ème but signé Vitinha. Cela reste trop peu pour des joueurs de ce standing.
Toulouse a eu des occasions
Du côté toulousain, on regrettera le manque de réalisme des attaquants, à l’image des occasions gâchées par Shavy Babicka et Franck Magri en seconde période. Les Violets ont eu des opportunités mais sont tombés sur un grand Safonov dans les buts parisiens. Le score aurait pu être plus serré sans un marquage de buts douteux.
Ce n’était pas brillant mais c’est mérité.
— Luis Enrique, entraîneur du PSG, d’après sa déclaration en conférence de presse d’après-match
Le PSG signe donc une victoire précieuse qui lui permet de conforter sa place de leader, avec 8 points d’avance sur son dauphin marseillais qui joue dimanche. Mais Paris devra montrer un meilleur visage, notamment offensif, dès mercredi en Ligue des Champions face au Bayern Munich. Les stars de l’attaque sont prévenues.