Ce week-end, le sport français a vibré sur les terrains, les parquets et même sur le ring, avec des fortunes diverses. Si le PSG s’est offert un confortable matelas en tête de la Ligue 1 avant la trêve hivernale, les handballeuses tricolores sont passées à côté des médailles à l’Euro. Pendant ce temps, la boxe française tenait son héros surprise. Résumé.
Le PSG s’envole en Ligue 1, l’OL impuissant
Dans le choc au sommet dimanche soir, le Paris Saint-Germain a éteint Lyon (2-0) pour prendre 7 points d’avance en tête du championnat. Un matelas confortable avant la coupure de la Coupe du monde, d’autant que ses poursuivants ont calé ce week-end. L’OM a concédé le nul face à Lille (1-1) et Monaco a été accroché à Reims (0-0). Le champion en titre fait donc le trou.
Les hommes de Christophe Galtier, portés par l’inévitable trio Mbappé-Neymar-Messi, semblent avoir le titre bien en main. De quoi passer des fêtes au chaud, loin devant les concurrents.
Les Bleues au pied du podium à l’Euro de hand
Grosse désillusion en revanche pour l’équipe de France féminine de handball. Battues par la Hongrie (28-30) dimanche en petite finale de l’Euro, les coéquipières de Coralie Lassource échouent au pied du podium. Un résultat décevant pour les vice-championnes olympiques, plombées par leur attaque défaillante tout au long du tournoi.
Les joueuses de Sébastien Gardillou peuvent nourrir des regrets, elles qui visaient l’or continental. Il faudra vite se remobiliser avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire.
Exploit retentissant de Surace en boxe
La surprise du week-end est venue des rings mexicains. Le Français Bruno Surace a créé une énorme sensation en mettant K.-O. le redoutable Jaime Munguia, dans la catégorie des super-moyens. Un direct du droit foudroyant qui fera date pour le boxeur marseillais, qui s’offre une victoire référence chez le terrien challenger n°2 de la WBC.
C’est un exploit retentissant, le plus beau de ma carrière ! Munguia, tout le monde le voyait comme un futur champion du monde. Je l’ai fait dérailler.
Bruno Surace
Méconnu du grand public, Surace frappe un grand coup et s’ouvre des perspectives alléchantes, pourquoi pas une chance mondiale dans un avenir proche. On suivra ça de près.
Cinq joueurs de Grenoble condamnés dans une affaire de viol
Le rugby français sous le choc : d’anciens joueurs du FC Grenoble viennent d’être reconnus coupables de viol en réunion sur une étudiante en 2017. Denis Coulson, Loïck Jammes et Rory Grice ont écopé de lourdes peines de prison ferme (12 à 14 ans) tandis que deux autres joueurs ont été condamnés pour non-assistance à personne en danger.
Un verdict historique dans le sport français qui devrait faire date. Reste à voir les conséquences au sein du club isérois et plus globalement dans l’ovalie. Une affaire sordide dont le rugby se serait bien passé.
La France enchaîne en biathlon, triplé en Super-G
Excellente opération pour le biathlon tricolore ce week-end à Hochfilzen (Autriche). Les relais français ont trusté la plus haute marche du podium, d’abord les femmes samedi puis les hommes dimanche, à chaque fois devant la Norvège. De quoi ravir les deux bosseurs des Bleus, Vincent Vettoretti et Stéphane Bouthiaux.
Mention spéciale à Quentin Fillon-Maillet, impressionnant sur son relais. Le Jurassien monte en puissance, idéal pour la suite de la saison. Juste avant, le triplé français en Super-G dames à St-Moritz (Tessa Worley devant Romane Miradoli et Laura Gauché) avait donné le ton d’un week-end presque parfait pour les sports d’hiver hexagonaux.
En bref…
- Italie : Maignan (AC Milan) va prolonger jusqu’en 2029 selon la Gazzetta dello Sport.
- Angleterre : Les Citizens souhaiteraient attirer Paul Pogba, en fin de contrat en juin.
- Volley : Les Canaris de Nantes enchaînent en Ligue A et s’affirment comme favoris pour le titre.
- Natation : Le Français Marc-Antoine Olivier en bronze en eau glacée aux Mondiaux.
- Rugby : Toulouse et Toulon font le spectacle et assurent leur place dans le top 6 en Top 14.
Après ce week-end dense, place à une petite coupure pour les fêtes. L’occasion de recharger les batteries avant d’attaquer 2025 tambour battant. Prochain gros rendez-vous : l’UFC d’Auckland le 4 janvier avec un alléchant Burkavska-Djokovic en main event. Il va y avoir du sport !