L’heure est grave pour le Paris Saint-Germain. Alors qu’on les annonçait comme l’un des favoris pour remporter la Ligue des Champions cette saison, les Parisiens sont aujourd’hui au bord du précipice. Selon des informations obtenues par notre rédaction, le club de la capitale pourrait en effet être éliminé dès la prochaine journée de la compétition, bien avant les matchs décisifs.
Un scénario catastrophe qui se profile
Actuellement 3e de son groupe avec seulement 6 points au compteur, le PSG va jouer un match capital contre Manchester City au Parc des Princes le 22 janvier prochain. En cas de défaite face aux Anglais, les hommes de Carlo Ancelotti pourraient voir leur aventure européenne s’arrêter net, et ce quel que soit le résultat de leur dernier match contre Stuttgart.
Pour que ce scénario du pire se produise, il faudrait néanmoins qu’une combinaison de résultats défavorables ait lieu lors de cette même journée :
- Le Real Madrid bat Salzbourg
- Le Celtic Glasgow bat les Young Boys
- Benfica ne perd pas contre le FC Barcelone
- Monaco ne perd pas contre Aston Villa
- Le Sporting CP ne perd pas à Leipzig
- Le PSV Eindhoven gagne chez l’Étoile Rouge de Belgrade
- Feyenoord ne perd pas contre le Bayern Munich
- Le Club Bruges ne perd pas contre la Juventus
Si après la défaite du PSG contre City, tous ces résultats ou presque se produisent, cela signifierait que les 24 premières équipes (qualifiées en 8es ou barragistes) auraient toutes plus de 10 points, le meilleur total que pourrait atteindre Paris. Les champions de France seraient alors mathématiquement éliminés.
Pas si improbable que ça
Bien que ce scénario semble rocambolesque de prime abord, il n’est en réalité pas si improbable que cela. Mis à part une éventuelle victoire du Dinamo Zagreb sur la pelouse d’Arsenal (cotée à 30 contre 1), tous les autres résultats évoqués ci-dessus sont tout à fait envisageables.
Mais c’est surtout le match contre Manchester City qui cristallise toutes les inquiétudes. Leader du groupe, l’équipe de Pep Guardiola reste sur 5 victoires consécutives en Ligue des Champions, avec 16 buts marqués et seulement 2 encaissés. De quoi faire frémir les supporters parisiens, qui savent que leur équipe aura besoin d’un exploit pour s’imposer.
On sait qu’on joue notre qualification sur ce match. Il va falloir élever notre niveau de jeu et montrer un tout autre visage que lors des dernières rencontres. Le potentiel est là, à nous de le faire exploser sur le terrain.
Marquinhos, capitaine du PSG
L’heure du sursaut pour Paris
Après un début de saison européenne catastrophique, ponctué notamment par une défaite 3-0 à Lisbonne contre Benfica et un match nul miraculeux 2-2 à domicile face à Manchester City, le PSG est dos au mur. Incapable de maitriser son sujet dans les grands rendez-vous, l’effectif cinq étoiles parisien peine à convaincre et à se montrer à la hauteur des attentes placées en lui.
Le constat est sans appel : il va falloir vite se ressaisir pour ne pas vivre une nouvelle désillusion européenne. Car en cas d’élimination précoce, c’est tout un projet qui pourrait vaciller. Les dirigeants parisiens, le Qatar en tête, ne s’attendaient certainement pas à un tel scénario en début de saison.
Pourtant, malgré un recrutement XXL et des stars à tous les postes, Paris est aujourd’hui au bord du gouffre en Ligue des Champions. Mbappé, Messi, Neymar…ce sont eux qui ont les cartes en main pour sortir leur équipe de ce mauvais pas. Mais le temps presse, et une élimination aurait un goût de déjà-vu pour les supporters, lassés par les désillusions à répétition.
D’après une source proche du club, l’atmosphère serait très tendue dans le vestiaire parisien à l’approche de ce choc contre Manchester City. Tous ont conscience que leur avenir européen se joue maintenant. Il va falloir serrer les rangs, et vite. Sinon, le PSG pourrait bien vivre l’une des plus grandes désillusions de son histoire. Les prochains jours s’annoncent décisifs.