Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont en plein cœur de l’action, et ce jeudi 1er août promet d’être une journée déterminante pour les athlètes tricolores. De la natation au surf en passant par le tennis de table et le canoë-kayak, les Français sont sur tous les fronts avec l’ambition de briller devant leur public. Tour d’horizon des principales épreuves à suivre et des chances de médailles hexagonales.
Florent Manaudou lance sa quête de l’or olympique
Après son titre olympique sur 50m nage libre à Londres en 2012 et sa médaille d’argent à Rio en 2016, Florent Manaudou démarre enfin ses Jeux à Paris. Le sprinter français sera très attendu dès les séries du 50m nage libre ce jeudi matin à la Paris La Défense Arena. L’objectif est clair : se qualifier pour les demi-finales programmées dans la soirée, avant une potentielle finale royale vendredi soir.
Je me sens bien, j’ai hâte d’en découdre. Les chronos à l’entraînement sont bons, maintenant il faut les reproduire en compétition.
Florent Manaudou
Félix Lebrun vise l’exploit en tennis de table
Sensation des Jeux Européens en juin dernier avec une médaille d’argent en simple, Félix Lebrun veut créer la surprise dans le tableau de tennis de table olympique. Le jeune français de 16 ans affronte le redoutable chinois Fan Zhendong, n°1 mondial, pour une place en demi-finale. Un défi immense mais pas impossible pour le prodige tricolore, qui rêve d’imiter Jean-Philippe Gatien, médaillé d’argent aux Jeux de Barcelone en 1992.
Titouan Castryck à l’assaut du podium en canoë slalom
Après une belle 4ème place à Tokyo en 2021, Titouan Castryck compte bien monter sur la boîte à Paris. Le kayakiste français s’élancera cet après-midi sur le bassin d’eaux vives de Vaires-sur-Marne avec l’ambition de décrocher le graal olympique. Deuxième des qualifications mercredi, il aura fort à faire face à la concurrence tchèque et allemande, mais pourra compter sur le soutien inconditionnel du public français.
Duel franco-français en surf à Teahupo’o
Voilà un quart de finale 100% bleu-blanc-rouge qui promet sur le spot mythique de Teahupo’o à Tahiti. Kauli Vaast et Joan Duru, respectivement 3ème et 5ème des séries, s’affrontent cet après-midi pour une place dans le dernier carré. Un duel fratricide mais électrique en perspective dans les tubes polynésiens, pour ce qui constitue déjà l’un des grands temps forts de ces Jeux !
Les autres Français à suivre ce jeudi
- Judo : Madeleine Malonga en -78kg
- Athlétisme : Quentin Bigot au lancer de marteau
- Tir à l’arc : Lisa Barbelin à l’épreuve individuelle femmes
- Voile : Charline Picon et Thomas Goyard en planche à voile
- Escrime : Romain Cannone et Coraline Vitalis à l’épée
- Basketball 3×3 : Entrée en lice des Bleus et des Bleues
Des épreuves à ne pas manquer, à vivre en direct ou en différé sur France Télévisions et Eurosport, pour vibrer avec les athlètes français dans leur quête de gloire olympique. Des premiers frissons en séries jusqu’aux derniers combats pour les podiums, cette nouvelle journée des Jeux de Paris 2024 s’annonce intense et riche en émotions. Allez les Bleus !