Le feuilleton judiciaire entourant le professeur Didier Raoult est loin d’être terminé. Après avoir été sanctionné par l’Ordre des médecins d’une interdiction d’exercer pendant deux ans, l’ancien directeur de l’IHU Méditerranée Infection a décidé de se pourvoir en cassation pour contester cette décision qu’il juge inique et infondée.
Un blâme initial jugé trop clément
Cette affaire remonte à plusieurs mois, lorsque l’Ordre des médecins avait initialement prononcé un simple blâme à l’encontre du Pr Raoult pour avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, un médicament dont l’efficacité n’avait pas été démontrée. Mais en appel, la sanction est montée d’un cran avec une interdiction d’exercice de deux ans.
Les griefs retenus contre le Pr Raoult
Pour motiver sa décision, l’Ordre des médecins reproche notamment au Pr Raoult :
- D’avoir fait la promotion d’un traitement insuffisamment éprouvé (l’hydroxychloroquine)
- D’avoir nui par des propos dénués de pondération aux mesures sanitaires
- D’avoir tenu des propos dépassant la liberté d’expression envers confrères et établissements
- D’avoir mené une étude sur 30 000 patients sans accord préalable des autorités
La défense du Pr Raoult crie au scandale
Face à ces accusations, le médiatique professeur marseillais crie au scandale et dénonce une décision avant tout “de communication”, d’autant qu’il n’exerce plus depuis 3 ans. Son avocat, Me Fabrice Di Vizio, va plus loin en arguant d’une violation du droit de la défense, estimant que les explications de son client n’ont pas été prises en compte :
Il considère que ses explications n’ont pas été prises en compte et qu’il y a violation du droit de la défense, mais aussi que les essais cliniques qu’on lui prête ne sont pas des essais cliniques.
Me Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult
Le Pr Raoult, qui continue de clamer avoir raison contre le reste du monde, espère surtout que sa sanction ne fera pas jurisprudence. Mais la procédure en cassation s’annonce longue et incertaine.
Une enquête judiciaire toujours en cours
Au-delà de cette procédure disciplinaire, le parquet de Marseille mène toujours une enquête judiciaire visant le Pr Raoult et l’IHU, notamment pour des soupçons de dysfonctionnements graves dans les activités de recherche et de soins. Un rapport administratif avait déjà mis en lumière de nombreux manquements en septembre 2022.
Didier Raoult, un personnage aussi adulé que critiqué
Tout au long de la crise du Covid-19, le Pr Raoult aura été un personnage extrêmement clivant et médiatique. Adulé par certains comme un génie incompris, férocement critiqué par d’autres pour ses prises de position à rebours du consensus scientifique, il n’aura en tout cas laissé personne indifférent.
Reste à savoir si sa pugnacité légendaire lui permettra d’obtenir gain de cause en cassation et de laver son honneur. Mais quel que soit le dénouement judiciaire, il est peu probable qu’on entende plus parler de cette figure controversée et haute en couleur de la médecine française.