Le badminton français est à l’honneur ! Alex Lanier, jeune prodige de 19 ans qui a fait une entrée fracassante dans le top 20 mondial cette année, vient de recevoir une invitation pour participer à la prestigieuse King Cup. Ce tournoi exhibition, qui se tiendra du 27 au 29 décembre à Shenzhen en Chine, est organisé par nulle autre que la légende vivante Lin Dan, double champion olympique et quintuple champion du monde.
L’ascension fulgurante d’un espoir du badminton tricolore
Le parcours d’Alex Lanier force le respect. Premier Français vainqueur d’un tournoi Super 750 en août dernier lors de l’Open du Japon, il a atteint en octobre la 15e place du classement mondial, du jamais vu pour un joueur français. Des performances qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de Lin Dan, retraité des courts depuis 2020 mais toujours très investi pour faire briller son sport.
Les deux hommes s’étaient rencontrés en début d’année à Paris lors d’une opération promotionnelle. Le multiple médaillé olympique avait alors été impressionné par le jeune Normand, qui n’a fait que confirmer son potentiel depuis. Résultat, Lin Dan lui a envoyé un carton d’invitation pour la King Cup, aux côtés de pointures comme le Danois Anders Antonsen (n°2 mondial), le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn (n°5) ou encore le Singapourien Loh Kean Yew (n°13).
Une opportunité comme ça, je n’avais pas envie de la rater.
Alex Lanier
Un tournoi exhibition qui vise haut
Si la King Cup ne fait pas partie du circuit classique de la BWF, elle n’en reste pas moins un événement de choix pour le badminton mondial. Dans l’esprit du tournoi de tennis d’exhibition d’Arabie saoudite qui avait réuni Nadal, Djokovic et Sinner en octobre dernier, Lin Dan a voulu rassembler un plateau relevé pour offrir un beau spectacle et attirer les projecteurs sur son sport.
Au programme, un tableau d’élimination directe à partir des quarts de finale, qui opposera six joueurs du top 20 et deux espoirs chinois. Des matchs d’exhibition avec d’anciennes gloires comme l’Indonésien Taufik Hidayat, champion olympique 2004, sont aussi prévus à côté. De quoi réjouir Alex Lanier, qui a hâte de se frotter au gratin planétaire :
Il y a du sérieux et du fun, on va pouvoir jouer avec les légendes du passé. Durant trois jours je vais surtout m’entraîner et me mesurer à certains des meilleurs joueurs au monde.
Alex Lanier
Pour ses débuts dans la compétition, le Français sera opposé au jeune Chinois Wang Zi Jun. En cas de victoire, il retrouverait en demi-finale le redoutable Anders Antonsen ou Kunlavut Vitidsarn. Un sacré défi en perspective.
Viser la Malaisie pour bien débuter 2025
Au-delà de l’expérience enrichissante de la King Cup, qui se tient jusqu’à dimanche, Alex Lanier se projette déjà sur le premier gros rendez-vous de la saison 2025. Dès le 7 janvier, il s’envolera direction Kuala Lumpur pour disputer l’Open de Malaisie, un tournoi Super 1000 qui lancera une année charnière dans sa jeune carrière. Il y retrouvera les autres Français engagés dans ce qui s’annonce comme l’une des plus grandes compétitions de l’année :
- Toma Junior Popov et Christo Popov (simple et double)
- Delphine Delrue et Thom Gicquel (mixte)
Nul doute que le prodige normand aura à cœur de briller sur les courts malaisiens pour confirmer son nouveau statut et continuer sa progression météorique. Après une année 2024 ponctuée de premières et de records, tous les espoirs sont permis pour celui qui incarne le renouveau du badminton français au plus haut niveau mondial. La concurrence est prévenue, Alex Lanier compte bien frapper fort d’entrée en 2025 !