ActualitésSport

Le Prodige Brésilien João Fonseca Crée la Sensation à l’Open d’Australie

L'Open d'Australie vient de sacrer son premier héros : João Fonseca, 18 ans, 112ème mondial et issu des qualifications, sort le 9ème Andrey Rublev au 1er tour ! La relève du tennis brésilien monte en puissance. Découvrez ce nouveau prodige aux dents longues...

Le monde du tennis a les yeux rivés sur Melbourne : un tremblement de terre nommé João Fonseca vient de secouer l’Open d’Australie 2025 ! Âgé de seulement 18 ans, ce Brésilien classé 112ème mondial a réussi l’exploit de sortir au 1er tour la tête de série numéro 9, le Russe Andrey Rublev. Un match en 3 sets d’une intensité folle que le jeune prodige de Sao Paulo, passé par les qualifications, a survolé : 7-6, 6-3, 7-6. Le tout pour son baptême du feu en Grand Chelem ! Un véritable coup de tonnerre et une performance qui rappelle les débuts tonitruants d’un certain Rafael Nadal.

Du rêve à la réalité : la folle semaine de João Fonseca

Il y a quelques mois encore, João Fonseca ne figurait même pas dans le top 1000 mondial. Mais le géant de 1m88 a brûlé les étapes depuis : quart de finaliste à l’ATP 250 de Santiago, demi-finaliste à Córdoba, le Brésilien a claqué 3 succès de prestige coup sur coup fin 2024 contre Hugo Gaston, Dominic Thiem et Cameron Norrie. De quoi lui ouvrir les portes de son 1er Grand Chelem, à 18 ans seulement, dans la peau d’un qualifié.

Avant le début du tournoi, João confiait avec un large sourire : « Déjà, passer les qualifs c’est un rêve. Maintenant, je veux en profiter à fond, jouer sans pression. J’ai tellement bosser pour arriver là, chaque match est du bonus. » Des mots qui ont pris tout leur sens mardi sur le court Margaret.

Un match sensationnel contre Rublev

Face au top 10 russe, le Brésilien a affiché un calme olympien. Impérial au service (78% de premières balles), chirurgical en revers, il a écoeuré Rublev par sa régularité et sa science du jeu. João a surtout prouvé qu’il avait du cran avec deux tie-breaks remportés 7-1 et 7-5 ! Le deuxième, alors qu’il servait pour le match, restera dans les annales : un passing de revers long de ligne qui laisse Rublev sans voix avant un smash assassin. 2h26 de jeu où le kid de Sao Paulo n’a pas flanché une seconde. Du très très costaud.

C’est incroyable, je n’ai pas de mots ! Mon premier Grand Chelem, mon premier top 10… Je voulais me lâcher et tout donner. Andrey a été un super adversaire, c’est juste fabuleux de gagner un match comme ça.

João Fonseca à sa sortie du court.

Une nouvelle star du tennis brésilien en devenir ?

Le Brésil n’avait plus connu pareille sensation depuis un certain Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland-Garros entre 1997 et 2001. Trente ans plus tard, João Fonseca semble parti pour marcher sur ses traces. Déjà considéré comme le plus grand espoir du tennis sud-américain, « Magic Fonseca » (son surnom sur le circuit) affiche de sacrées ambitions :

Mon rêve ultime c’est de gagner Roland-Garros, devant mon public. Et de devenir numéro 1 mondial bien sûr ! Je sais que le chemin est encore long mais je suis prêt à bosser comme un dingue pour y arriver. Sur le court, je me sens capable de battre n’importe qui.

João Fonseca en conférence de presse.

Le Brésilien avoue aussi s’inspirer de ses illustres aînés que sont Rafael Nadal pour « son fighting spirit légendaire » et Roger Federer pour « son élégance et sa science du jeu ». Deux modèles de champions auxquels João Fonseca pourrait rapidement s’identifier s’il confirme son incroyable potentiel.

Et maintenant, jusqu’où ira João Fonseca à Melbourne ?

La planète tennis n’a d’yeux que pour le prodige brésilien après son coup d’éclat contre Rublev. Pour son premier 1/32ème de finale en Majeur, il affrontera un autre novice à ce niveau, l’Italien Lorenzo Sonego. Un match piège mais largement à sa portée sur le papier. S’il passe cet obstacle, João Fonseca pourrait défier Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3, dès les huitièmes de finale ! Un choc générationnel qui promet déjà, avant, peut-être, un quart de finale contre Novak Djokovic. Pas de quoi effrayer celui qui n’a « peur de personne » :

Maintenant que je suis là, je veux aller le plus loin possible ! Je sais de quoi je suis capable, alors que le meilleur gagne. Je prendrai les matchs les uns après les autres, sans pression. Mais c’est sûr que je ne vais rien lâcher !

João Fonseca, plus motivé que jamais.

Une confiance en soi et un appétit qui pourraient propulser la pépite brésilienne très loin dans cette quinzaine australienne. Les fans de tennis ont peut-être trouvé leur nouveau chouchou avec cet artiste de la balle jaune au caractère bien trempé. João Fonseca voit grand et compte bien nous régaler encore pendant de longues années sur les courts du monde entier. L’avenir lui appartient !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.