ActualitésSport

Le procès des assassins présumés de Federico Martin Aramburu requis

Le parquet requiert un procès aux assises pour les deux militants d'ultradroite soupçonnés d'avoir abattu l'ex-international argentin de rugby Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Paris. L'affaire avait suscité une vive émotion...

C’est un dénouement attendu dans une affaire qui avait profondément choqué le monde du rugby. Le parquet de Paris a requis vendredi un procès pour assassinat à l’encontre de deux militants d’ultradroite, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, soupçonnés d’avoir abattu par balles l’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 dans la capitale française. Une tragédie qui avait suscité une vive émotion, notamment en France et en Argentine.

Une altercation mortelle

Tout avait basculé au petit matin du 19 mars 2022. Federico Martin Aramburu, 42 ans, se trouvait avec un ami, lui aussi ancien rugbyman, dans un bar du boulevard Saint-Germain à Paris. Une altercation a alors éclaté avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier. Les deux ex-sportifs ont quitté les lieux à pied, mais ont vite été rattrapés par les militants d’extrême-droite.

C’est là que le drame s’est noué. Lors de deux scènes distinctes, les deux suspects ont chacun tiré sur l’ancien international argentin, le blessant mortellement. Pour le parquet, ces deux séquences « s’inscrivent en réalité dans une seule scène unique de violences, qui est la mise en œuvre du projet prémédité ».

Les suspects mis en examen

Rapidement identifiés et interpellés, Loïk Le Priol, 30 ans, et Romain Bouvier, 33 ans, ont été mis en examen pour assassinat. Deux autres personnes, une femme et un homme suspectés d’avoir joué un rôle dans l’altercation, sont également concernées par les réquisitions du parquet.

La famille de Federico Martin Aramburu est soulagée que le parquet de Paris ait donné l’exacte qualification aux faits dont il a été victime.

– Me Yann Le Bras, avocat de la famille

Une carrière brutalement interrompue

Federico Martin Aramburu, qui comptait 22 sélections avec les Pumas, avait porté les couleurs de Biarritz, Perpignan ou encore Dax durant sa carrière. Depuis sa retraite sportive, il s’était établi à Biarritz où il travaillait dans le tourisme.

Sa disparition tragique avait suscité une très vive émotion dans le milieu du rugby, de part et d’autre de l’Atlantique. De vibrants hommages lui avaient été rendus, saluant à la fois le joueur et l’homme.

Vers un procès aux assises

Avec ces réquisitions, le parquet ouvre la voie à un procès devant la cour d’assises. Les juges d’instruction doivent désormais rendre leur ordonnance finale, qui déterminera les contours exacts de cette audience à venir.

Plus d’un an après les faits, ce futur procès devrait permettre de faire toute la lumière sur ce drame qui a bouleversé le monde de l’ovalie. Et de rendre justice à Federico Martin Aramburu, brutalement arraché à la vie.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.