Actualités

Le Procès de Wissam Ben Yedder Pour Violences Psychologiques Renvoyé

Alors qu'il devait comparaître ce vendredi pour "violences psychologiques" envers son épouse, Wissam Ben Yedder a vu son procès être renvoyé. L'ancien joueur de l'AS Monaco, actuellement sans club, sera finalement convoqué par la justice en mai prochain. Une affaire qui...

Ce vendredi matin, l’ancien international français Wissam Ben Yedder était attendu au tribunal correctionnel de Nice. L’ex-attaquant de l’AS Monaco, actuellement sans club depuis la fin de son contrat en juin dernier, devait en effet être jugé pour « violences psychologiques » à l’encontre de son épouse, avec qui il est en instance de divorce. Mais comme pressenti, l’audiencement de cette affaire a finalement été reporté au 21 mai 2025.

Un dossier consécutif à une plainte déposée en février 2024

D’après une source proche du dossier, cette convocation faisait suite à une plainte déposée en février 2024 par l’épouse du joueur de 33 ans. Dans celle-ci, elle dénonce des « menaces de violences physiques », des « violences psychologiques sévères », des « violences économiques », ainsi que des « insultes », des « humiliations » et des « intimidations » de la part de son mari. Des faits graves qui n’ont toutefois aucun lien avec les autres affaires judiciaires dans lesquelles Wissam Ben Yedder est cité.

Un temps annoncé comme classé, ce dossier a donc finalement fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire. Initialement prévue ce 27 décembre, l’audience aura donc lieu dans cinq mois. Un délai supplémentaire qui permettra sans doute aux différentes parties de préparer au mieux leur défense dans cette affaire sensible.

L’avenir sportif de Ben Yedder toujours en suspens

Sur le plan footballistique, l’avenir de Wissam Ben Yedder reste pour le moment incertain. Après six saisons à l’AS Monaco, où il a notamment remporté le titre de champion de France en 2017, l’attaquant n’a pas été prolongé par le club de la Principauté. Libre de tout contrat depuis le 30 juin, l’international aux 19 sélections n’a toujours pas trouvé de point de chute.

Malgré des contacts avec plusieurs écuries françaises et étrangères, aucun challenge concret ne semble s’être dessiné pour celui qui fêtera ses 34 ans en août prochain. Une situation forcément préoccupante pour Ben Yedder, qui espérait sans doute rebondir rapidement après son départ de Monaco. Mais entre ses problèmes extra-sportifs et un marché des transferts atone, l’ancien Toulousain pourrait bien devoir prendre son mal en patience avant de retrouver les terrains.

Un procès très attendu par le monde du football

Au-delà du cas personnel de Wissam Ben Yedder, ce procès est également scruté de près par l’ensemble de la planète foot. Et pour cause, les affaires de violences conjugales impliquant des joueurs professionnels se sont multipliées ces dernières années, jetant une lumière crue sur les dérives de certains athlètes en dehors des rectangles verts.

C’est un sujet extrêmement sensible et important. Il est vital que la justice fasse son travail, dans un sens comme dans l’autre. Si les faits sont avérés, il faudra des sanctions exemplaires. Mais attention aussi à ne pas tomber dans un tribunal médiatique et à respecter la présomption d’innocence.

– Un agent de joueurs qui a requis l’anonymat

Une chose est sûre, le monde du ballon rond suivra avec une attention toute particulière l’épilogue judiciaire de ce dossier Ben Yedder dans les prochains mois. En espérant que la vérité – quelle qu’elle soit – éclate au grand jour et que justice soit rendue. Car c’est bien la crédibilité de tout un milieu qui est en jeu à travers ce genre d’affaires.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.