Le Prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est engagé depuis plusieurs années dans une véritable guerre contre les tabloïds britanniques. Récemment, il a remporté d’importantes victoires judiciaires dans ses batailles pour violation de vie privée et diffamation. Ces succès marquent un tournant dans les relations houleuses qu’entretient le prince avec la presse depuis la mort tragique de sa mère, la princesse Diana, pourchassée par des paparazzi en 1997.
Un accord financier avec le propriétaire de The Sun
Mercredi dernier, le Prince Harry est parvenu à un accord financier avec News Group Newspapers (NGN), propriétaire du tabloïd The Sun et de l’ancien News of the World. Il accusait les journaux du groupe d’avoir eu recours à des méthodes illégales, comme l’embauche de détectives privés, pour obtenir des informations le concernant il y a plus d’une décennie. Si le montant de l’accord n’a pas été dévoilé, NGN a présenté ses excuses au prince pour ces pratiques condamnables.
Condamnation de l’éditeur du Daily Mirror
En décembre 2023, le Prince Harry avait déjà remporté une victoire majeure avec la condamnation de Mirror Group Newspapers (MGN), éditeur du Daily Mirror, pour piratage de messageries téléphoniques. La justice avait reconnu que le prince avait été victime de ces pratiques illégales « dans une modeste mesure », mais avait souligné la détresse qu’il avait vécue. MGN a été condamné à verser 140.600 livres sterling de dommages et intérêts.
Le piratage téléphonique était pratiqué à une échelle industrielle par au moins trois journaux à l’époque.
– Le Prince Harry, lors de son témoignage au tribunal
D’autres procédures en cours
Le Prince Harry est également engagé dans une procédure judiciaire contre Associated Newspapers (ANL), éditeur du Daily Mail, pour violation de vie privée. Lui et d’autres célébrités accusent ANL d’avoir eu recours à des méthodes illégales pour obtenir des informations médicales en vue de rédiger des articles. Selon la presse britannique, le procès pourrait se tenir début 2026.
Par ailleurs, le prince avait poursuivi ANL pour diffamation suite à un article sur sa bataille judiciaire contre le gouvernement britannique concernant sa protection policière. Il a cependant retiré sa plainte en janvier 2024.
Un combat pour la vie privée et contre le harcèlement
Depuis qu’il s’est mis en retrait de la famille royale en 2020 pour s’installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, le Prince Harry n’a eu de cesse de dénoncer les pratiques des tabloïds britanniques. Il les juge responsables de la mort de sa mère et les accuse de harcèlement envers Meghan. Ses victoires judiciaires récentes marquent une étape importante dans son combat pour préserver sa vie privée et celle de sa famille face aux excès de la presse.
Reste à savoir si ces succès encourageront les tabloïds à revoir leurs méthodes et à respecter davantage la vie privée des personnalités publiques. Une chose est sûre : le Prince Harry semble déterminé à poursuivre son combat, quitte à devoir mener de longues batailles judiciaires. Son objectif ? Obtenir justice et faire évoluer les pratiques des médias, afin que d’autres ne subissent pas ce que lui et ses proches ont enduré.