ActualitésPolitique

Le Premier Ministre Français Michel Barnier Prévoit une Visite en Italie

Le Premier ministre français Michel Barnier prévoit une visite officielle en Italie dans 15 jours. Au programme : une rencontre avec Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, et une tournée des pays européens. Quels sont les enjeux de ce déplacement pour les relations franco-italiennes et la politique européenne ?

Le Premier ministre français Michel Barnier a récemment annoncé son intention de se rendre en Italie dans les 15 prochains jours. Cette visite officielle sera l’occasion pour lui de rencontrer notamment Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large des pays européens que Barnier prévoit d’effectuer prochainement, selon le temps dont il disposera.

Cette annonce a été faite par le chef du gouvernement français lors du 6e Forum économique trilatéral France-Allemagne-Italie, qui réunit le patronat français Medef et ses homologues allemand et italien, le BDI et la Confindustria. Barnier a souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec l’Italie, un grand pays que la France a, selon lui, souvent négligé.

Une visite sous le signe de la coopération européenne

Le Premier ministre français a exprimé son profond respect pour l’Italie et sa volonté de renforcer les liens entre les deux pays. Il a souligné l’importance du travail mené depuis plusieurs années par le patronat français avec ses homologues italiens et allemands.

Évoquant le “tandem” franco-allemand, actuellement en difficulté, Barnier a estimé que la coopération entre la France et l’Allemagne était de plus en plus nécessaire mais de moins en moins suffisante. Il a ainsi plaidé pour une ouverture et une approche non exclusive, en mettant en avant le rôle clé de l’Italie sur la scène européenne.

Un premier déplacement à Bruxelles et à la frontière franco-italienne

Avant cette annonce, Michel Barnier s’était déjà rendu à Bruxelles pour son premier déplacement hors de France, afin de participer à une réunion du PPE, sa famille politique au Parlement européen. Il s’était ensuite déplacé à la frontière franco-italienne pour saluer la coopération efficace entre les deux pays en matière migratoire.

Lors de cette visite, il avait rencontré deux ministres du gouvernement de Giorgia Meloni : Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères, qu’il connaît bien, et Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur. Ce gouvernement italien associe la droite et l’extrême droite.

Une visite sur fond de menace de censure en France

Cette annonce de visite en Italie intervient alors que Michel Barnier est menacé en France de censure par la gauche et l’extrême droite sur son projet de budget. L’adoption finale de ce budget est attendue avant la fin de l’année.

Les dates précises de ce déplacement en Italie n’ont pas encore été fixées, selon Matignon. Mais cette visite officielle s’annonce d’ores et déjà comme un moment clé pour les relations franco-italiennes et la construction européenne. Elle témoigne de la volonté de Michel Barnier de renforcer les liens avec ce partenaire incontournable et de promouvoir une Europe plus unie et solidaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.