L’heure de gloire approche-t-elle pour Junior Aho, ce Français de 25 ans qui rêve de faire sa place dans le grand cirque de la NFL ? Après un passage discret chez les Minnesota Vikings qui l’avaient repéré à sa sortie d’université, le voilà qui vient de signer chez les Carolina Panthers. Une franchise certes encore vierge du moindre titre, mais double finaliste du Super Bowl. De quoi nourrir tous les espoirs pour ce pionnier du football américain à la française.
Du SMU aux portes de la NFL
C’est à la Southern Methodist University que Junior Aho a fait ses classes, progressant année après année jusqu’à taper dans l’œil des recruteurs NFL. Son profil de defensive tackle, ce premier rideau défensif si crucial, a de quoi séduire. Mais la route est encore longue pour espérer intégrer le roster des 53 joueurs amenés à disputer la saison régulière.
Le grand saut chez les Panthers
En rejoignant les Carolina Panthers, Junior Aho change de dimension. Cette équipe basée à Charlotte a beau avoir échoué par deux fois en finale du Super Bowl (2003 et 2015), elle n’en reste pas moins une place forte de la NFL. De quoi permettre au Français de franchir un cap, pour peu qu’il parvienne à convaincre lors du camp d’entraînement estival.
Jouer en NFL, c’est évidemment un rêve de gosse. Mais je sais que le plus dur commence.
Junior Aho
Un défi à la hauteur de ses ambitions
À 25 ans, Junior Aho a l’occasion de marquer l’histoire en devenant le premier Français à décrocher une place de titulaire en NFL. Un défi immense, à la hauteur de l’abnégation et de la détermination de ce garçon qui a toujours su se donner les moyens de ses ambitions. Reste à transformer l’essai, en mettant toutes les chances de son côté.
- Un physique taillé pour le haut niveau (1m96, 130kg)
- Une technique en constante progression
- Un mental d’acier forgé par des années de travail acharné
La France à l’heure américaine
Si la popularité du football américain ne cesse de grandir dans l’Hexagone, la présence d’un joueur français en NFL aurait une portée symbolique immense. De quoi susciter des vocations et ancrer durablement ce sport dans le paysage tricolore. En attendant, tous les regards seront braqués vers la Caroline du Nord et les performances de ce defensive tackle XXL, chargé de porter haut les couleurs d’un pays qui vibre de plus en plus au rythme de l’Amérique.