Santé

Le Poisson, La Protéine N°1 Pour Un Cœur En Pleine Santé

Et si le meilleur allié de votre cœur se cachait dans votre assiette ? Les cardiologues révèlent LA protéine à privilégier pour garder un cœur en pleine forme. La réponse pourrait bien vous surprendre...

Vous cherchez à adopter une alimentation bénéfique pour votre cœur ? Alors ne cherchez plus, les experts ont tranché. La protéine numéro 1 pour chouchouter votre muscle cardiaque n’est autre que… le poisson ! Zoom sur ce super-aliment qui cumule les bons points.

Le poisson, une source de graisses saines

Contrairement à d’autres protéines animales comme la viande rouge, le poisson est pauvre en graisses saturées et riche en acides gras insaturés, bénéfiques pour le cœur. Parmi eux, les fameux oméga-3, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais que le corps ne peut pas fabriquer. D’où l’intérêt d’en consommer via l’alimentation !

Le saumon, le thon, les sardines et le maquereau font partie des poissons les plus riches en oméga-3.

Mary Greene, cardiologue à Manhattan Cardiology

Un allié contre le mauvais cholestérol

Manger du poisson deux fois par semaine permettrait d’améliorer son profil lipidique. Des études montrent que les amateurs de poisson présentent de meilleurs taux de bon cholestérol HDL. Les oméga-3 aideraient aussi à faire baisser le taux de triglycérides, ces graisses qui, en excès, augmentent les risques cardiovasculaires.

Un concentré de nutriments anti-inflammatoires

Les poissons gras comme le saumon, ne se contentent pas d’apporter des oméga-3. Ils sont aussi riches en vitamine D, aux propriétés anti-inflammatoires. Un véritable combo gagnant pour la santé, puisqu’une inflammation chronique abîme les vaisseaux sanguins et accroît les risques d’accidents cardiovasculaires.

Autres conseils pour un cœur en forme

  • Limitez votre consommation de sucres ajoutés à 6-9 cuillères à café par jour.
  • Misez sur les graisses insaturées (huile d’olive, noix, avocat…) plutôt que saturées.
  • Si vous buvez de l’alcool, ne dépassez pas 2 verres/jour pour les hommes, 1 pour les femmes.

Ainsi, en complément d’une alimentation globalement équilibrée et d’un mode de vie sain, miser sur les bienfaits du poisson est un excellent moyen de prendre soin de son cœur sur le long terme. Les experts sont formels, c’est la protéine à privilégier pour garder un cœur en pleine forme !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.