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Le plus beau titre mondial de Verstappen en Formule 1

La saison 2024 de Formule 1 a été riche en rebondissements. Max Verstappen a dû batailler ferme pour décrocher son 4e titre mondial pendant que McLaren revenait sur le devant de la scène. Mais Alpine a vécu un véritable chemin de croix...

La saison 2024 de Formule 1 restera dans les annales comme l’une des plus disputées de l’Histoire. Au terme d’une lutte acharnée, c’est finalement Max Verstappen qui a conquis son 4ème titre mondial à l’issue du Grand Prix de Las Vegas, à deux courses de la fin. Une victoire d’autant plus méritoire pour le Néerlandais que la concurrence s’était considérablement renforcée cette année.

Verstappen, un champion du monde bousculé mais imbattable

Si l’on exclut le titre 2021 remporté in-extremis face à Lewis Hamilton, ce sacre 2024 est sans doute le plus beau et le plus difficile de la carrière de Max Verstappen. Le pilote Red Bull a dû hausser son niveau de jeu face au retour en force de Mercedes mais surtout à la montée en puissance de McLaren et de Ferrari.

Pourtant, dans les moments chauds, le Néerlandais a su faire parler son talent et son mental d’acier pour faire la différence. Sa victoire lors du rocambolesque GP de Monaco où il est parti dernier, ou encore son incroyable remontée au Brésil resteront dans les mémoires. Avec 11 victoires et 17 podiums, Verstappen a survolé la saison tout en donnant l’impression de se faire peur.

C’est un immense bonheur de décrocher ce 4ème titre. Cela n’a pas été facile tous les jours face à une concurrence relevée. Je suis fier de mon équipe et de notre travail.

Max Verstappen, après son sacre

McLaren, le beau retour aux avant-postes

La sensation de la saison est venue de McLaren. Après des années de disette, l’écurie britannique a renoué avec les sommets grâce notamment à l’éclosion de son duo de pilotes Lando Norris – Oscar Piastri. Les Oranges ont signé 4 victoires et 11 podiums, terminant un solide 3ème du classement constructeurs.

Ce renouveau doit beaucoup au moteur Mercedes mais surtout au nouveau directeur d’équipe Andrea Stella qui a su remobiliser ses troupes. McLaren semble avoir retrouvé l’élan et l’ambition des grandes années et sera assurément un prétendant sérieux aux titres mondiaux dès 2025.

Alpine, la saison cauchemar

Pour Alpine en revanche, l’année 2024 aura été un long chemin de croix. Malgré deux podiums de Pierre Gasly en début de saison, l’écurie française a vite sombré dans les profondeurs du classement, payant au prix fort une monoplace mal née et un manque criant de fiabilité.

Les dissensions internes et les déclarations fracassantes d’Esteban Ocon dans la presse n’ont rien arrangé à la situation. Alpine a même failli perdre sa 6ème place chez les constructeurs au profit d’Alfa Romeo lors d’une fin de saison calamiteuse. L’écurie se retrouve à la croisée des chemins pour 2025.

La FIA part en guerre contre les jurons

Outre les résultats sportifs, cette saison 2024 aura aussi été marquée par la volonté de la FIA de chasser les jurons des radios. Plusieurs pilotes dont Lewis Hamilton et Max Verstappen ont ainsi écopé de pénalités pour « propos inappropriés » lors des courses.

Une décision diversement appréciée dans le paddock, certains estimant que cela fait partie du spectacle et des émotions inhérentes à la F1. Il n’empêche, les pilotes devront surveiller leur langage en 2025 sous peine de sanctions !

Transferts et retraites, le mercato s’emballe

Enfin, ce cru 2024 aura été animé par un mercato particulièrement agité. Le feuilleton de l’année fut le départ surprise de Lewis Hamilton chez Ferrari, mettant fin à une histoire de 11 ans avec Mercedes. Le Britannique aura fort à faire pour relancer la Scuderia en 2025.

Dans le même temps, Sergio Pérez quittait Red Bull par la petite porte, remplacé par le prometteur Liam Lawson. Le Mexicain rebondit chez Aston Martin où il fera équipe avec Lance Stroll. Chez Mercedes, Mick Schumacher a été choisi pour épauler George Russell.

La grille 2025 accueillera aussi un petit nouveau en la personne d’Isack Hadjar. Protégé de Red Bull, le Français pilotera pour AlphaTauri, devenue Racing Bulls. A 19 ans, il incarne les espoirs tricolores en F1 après une prometteuse carrière en Formules de promotion.

Rendez-vous en mars prochain pour une nouvelle saison qui s’annonce d’ores et déjà passionnante avec ce plateau relevé et quelques surprises en vue ! La F1 a encore de beaux jours devant elle.

Une décision diversement appréciée dans le paddock, certains estimant que cela fait partie du spectacle et des émotions inhérentes à la F1. Il n’empêche, les pilotes devront surveiller leur langage en 2025 sous peine de sanctions !

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Enfin, ce cru 2024 aura été animé par un mercato particulièrement agité. Le feuilleton de l’année fut le départ surprise de Lewis Hamilton chez Ferrari, mettant fin à une histoire de 11 ans avec Mercedes. Le Britannique aura fort à faire pour relancer la Scuderia en 2025.

Dans le même temps, Sergio Pérez quittait Red Bull par la petite porte, remplacé par le prometteur Liam Lawson. Le Mexicain rebondit chez Aston Martin où il fera équipe avec Lance Stroll. Chez Mercedes, Mick Schumacher a été choisi pour épauler George Russell.

La grille 2025 accueillera aussi un petit nouveau en la personne d’Isack Hadjar. Protégé de Red Bull, le Français pilotera pour AlphaTauri, devenue Racing Bulls. A 19 ans, il incarne les espoirs tricolores en F1 après une prometteuse carrière en Formules de promotion.

Rendez-vous en mars prochain pour une nouvelle saison qui s’annonce d’ores et déjà passionnante avec ce plateau relevé et quelques surprises en vue ! La F1 a encore de beaux jours devant elle.

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