C’est un moment que redoutent tous les sportifs de haut niveau. Lors de la demi-finale du Top 14 opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, une scène a glacé le sang des supporters toulousains présents au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Leur pilier international Cyril Baille, élément clé du pack, a dû quitter ses partenaires prématurément, visiblement très diminué.
Une blessure qui fait froid dans le dos
La 49e minute de cette rencontre au sommet restera dans les mémoires. Sur un double plaquage appuyé du centre rochelais Jules Favre et du colosse Will Skelton, Cyril Baille reste au sol, se tordant de douleur. Rapidement pris en charge par le staff médical toulousain, le diagnostic semble sans appel : touché à la cheville gauche, le pilier aux 50 sélections sous le maillot du XV de France n’est pas en mesure de reprendre le jeu.
C’est donc sous les applaudissements nourris et émus du public, lui rendant hommage pour son abnégation, que Cyril Baille quitte la pelouse sur civière pour céder sa place à Rodrigue Neti. Un coup dur pour le Stade Toulousain qui va devoir composer sans l’un de ses cadres pour tenter de décrocher son billet pour la finale.
Un joueur essentiel dans le dispositif toulousain
À 30 ans, Cyril Baille est devenu incontournable, aussi bien en club qu’en sélection nationale. Véritable force de la nature, il est réputé pour la puissance de ses charges et son activité débordante dans le jeu. Son entente quasi-télépathique avec Julien Marchand et Charlie Faumuina au sein de la première ligne stadiste n’est plus à démontrer, faisant de ce trio l’un des tous meilleurs d’Europe à leur poste.
Cyril est un joueur exceptionnel, un pilier moderne capable de tenir la baraque en mêlée tout en se montrant très disponible dans le jeu courant. C’est notre locomotive, il nous tire tous vers le haut.
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
Une absence potentiellement préjudiciable
Alors que le score était de parité (20-20) au moment de sa sortie, les Toulousains vont devoir redoubler d’efforts pour pallier l’absence du natif de Lannemezan. Si la profondeur de l’effectif des Rouge et Noir n’est plus à prouver, il n’en reste pas moins que se passer d’un tel impact player en cours de match constitue un sacré défi, d’autant plus à ce niveau de la compétition.
La question est désormais de savoir si Cyril Baille sera apte pour une éventuelle finale, dans le cas où ses partenaires parviendraient à écarter les Maritimes. Seuls les examens médicaux dans les prochaines heures permettront d’en savoir plus et d’établir la durée de son indisponibilité. Une chose est sûre, tout le rugby français espère un prompt rétablissement de l’un des meilleurs piliers du monde à son poste.